20.5.11

Nathalie Elgrably-Lévy ou comment vaincre le cancer

Son nom est probablement trop long pour qu'il devienne un mème sur Twitter, mais Nathalie Elgrably-Lévy occupe une bonne partie des tweets des gens que je suis, comme Jean-Simon Des Rochers et Éric Samson.

Si vous ne connaissez pas la bête, elle enseigne l'économie à HEC, mais ce qui fait rager, ce n'est pas qu'elle enseigne cette matière, mais bien qu'elle ait une chronique dans le Journal de Montréal, où elle traite assez, comment dire... vulgairement, je crois que c'est le bon mot, du financement de la culture. Ses préjugés envers les artistes sont aussi dignes de mention (je lui donne A+).

Évidemment, elle n'a pas que des détracteurs, elle a des fans, comme quelqu'un qui se fait appeler @DinDents (poétique) ou @LibreCommeCa. Ce qui est intéressant avec ces comptes Twitter, c'est qu'il ne s'identifie pas. Pas d'URL. Pas de vrai nom (ou de nom d'artiste, haha). Ron Fournier dirait que, dans son livre à lui, ça s'appelle de la lâcheté.

Répondre à des questions hautement dichotomiques et usant d'irréductibles raccourcis intellectuels peut être épuisant. Voilà pourquoi je vous propose les meilleurs liens que j'ai trouvés pour contrer la pensée de Nathalie Elgrably-Lévy, qui a évidemment le droit à ses opinions: elle a aussi le droit d'entendre les critiques faites à son égard.

Critiques de Nathalie Elgrably-Lévy:
Selon Wikipedia: 

Dans ses chroniques, Nathalie Elgrably-Lévy condamne les subventions publiques aux artistes, les orientations politiques des syndicats, la mobilisation des électeurs. Elle dénonce les associations étudiantes qui rejettent l'augmentation des droits de scolarité, le principe de la retraite par répartition, le Code du travail. Dans La Presse, la chroniqueuse Nathalie Petrowski la décrit comme une «idéologue de droite». Dans le journal Internet Rue Frontenac, la chroniqueuse Valérie Dufour écrit: « Donner un espace à Nathalie Elgrably? C'est une économiste qui travaille pour l'Institut économique de Montréal, un organisme de droite qui prône la privatisation des services publics tous azimuts.»

Nathalie Elgrably-Lévy, c'est l'ami des artistes (cette phrase est ironique (non mais on sait jamais qui va tomber sur cet article)).

Donc, si vous êtes confronté à quelqu'un qui vous dit qu'on devrait payer moins de taxes et arrêter de subventionner des artistes sans talent qui vivent grassement sur le dos de l'État, vous pourrez citer, improviser, et développer les arguments des quatre auteurs susmentionnés. 

Maintenant, je ne vous demande pas d'être d'accord avec moi, ni avec les auteurs mentionnés plus haut. Mais si vous l'êtes, merci de passer le mot, de transférer, de twitter, de facebooker, etc. On n'est jamais trop à contre-attaquer les économistes de la culture.

13.5.11

Rencontre printanière de Spirale

Invitation | Lancement

Ce soir on fête!

Les magazines culturels ne l'ont pas eu facile ces derniers mois et les résultats des élections ne laissent pas présager des jours plus heureux. Alors ce soir on en profite un peu...

On vous attend pour prendre un verre ou deux ou trois, et pour donner raison à Nathalie Elgrably-Levy en faisant la fête comme une bande de vilains privilégiés!

Vendredi 13 mai 2011
dès 17h30
Librairie Le port de tête
262, Mont-Royal Est, Montréal
Métro Mont-Royal

Patrick Poirier
Directeur
Magazine culturel Spirale
http://www.spiralemagazine.com
Tél.: 514-343-6111, poste 0843