14.12.06

Le Festival de Romans

Extrait d'une communication faite par les organisateurs du Festival de Romans auquel je participe.

Disons que pour une première année, ils ont déniché de sacrés commanditaires! MySpace, Psychologies.com et TV5 Monde, c'est pas mal!

COMMUNIQUÉ

Le 1er Festival International de la création sur Internet qui se déroulera à Romans en février 2007 rencontre un succès phénoménal

Paris, le 12 décembre 2006 - Le Festival de Romans, organisé par la société RUMEUR PUBLIQUE, la société Pointblog, et en collaboration avec la ville de Romans est le premier événement au monde dédié à l’expression et la créativité des individus sur Internet. Dans le but de démontrer que le web est aujourd’hui à même de faire émerger une nouvelle génération d’artistes, cet événement unique célèbrera le meilleur de l’Internet sous l’angle des usages et non pas sous l’angle des technologies. Il se déroulera à Romans sur Isère (Drôme), les 1er, 2 et 3 février 2006.

Ouvert depuis le 6 novembre 2006, les inscriptions sur le site Internet du festival de Romans ne cessent d’augmenter. A ce jour, plus de 517* créateurs se sont enregistrés sur le site! Un nombre incroyable d’individus de talent qui créent et partagent librement leurs créations avec les autres internautes.

Parmi les 9 catégories représentées, la musique, la littérature et la BD sont, pour l’instant, celles qui rencontrent le plus grand nombre d’inscriptions avec respectivement plus de 100 inscrits.

En quelques semaines à peine, le Festival aura attiré un nombre impressionnant de talents qui ont tous décidé de concourir pour le grand prix dans leur catégorie.

Consulter la liste des participants inscrits

Le succès rencontré lors de cette première phase confirme la pertinence du positionnement du festival. La variété et la vitalité créative des premiers inscrits prouvent qu’il se passe quelque chose d’unique sur Internet aujourd’hui.

Rappelons que les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu’au 20 décembre minuit, laissant ensuite la place aux votes des internautes, du 21 décembre au 20 janvier inclus.

Des partenaires prestigieux se sont associés au festival et contribuent en partie aux très nombreuses inscriptions enregistrées quotidiennement. Parmi les principaux, on peut citer : MySpace, 20minutes.fr, Psychologies.com, toc-mag.com, l’Etudiant.fr, TV5 Monde, Radio Nova, Génération FM, Newzy,…

Les organisateurs ont également reçu le soutien de Reporters Sans Frontières qui animera une table ronde sur la liberté d’expression et la censure du web. La Délégation aux Usages de l’Internet du Ministère de l’Education Nationale sera également partenaire. Le soutien d’un autre grand ministère devrait être annoncé dans les prochains jours.

Enfin, au niveau local, le Département de la Drôme ainsi que la Région Rhones-Alpes nous ont apporté leur soutien. Une édition spéciale du journal le Dauphiné Libéré sera éditée pour l’occasion avec plusieurs pages entièrement écrites par des blogueurs régionaux.

Les principaux leaders politiques engagés dans la course à l’élection présidentielle ont été invités à venir s’exprimer à Romans et à présenter leur vision de l’Internet citoyen et artistique. A ce jour, nous avons reçu un accord de principe des principaux partis parlementaires.

« La puissance des partenaires alliée à l’incroyable adhésion du public va faire du Festival de Romans un événement historique dans la révolution Internet », a déclaré Christophe Ginisty. « Il est grand temps que l’on s’intéresse au web, non pas au travers des offres technologiques spéculatives qui fleurissent un peu partout et risquent de provoquer une nouvelle bulle, mais au travers des individus qui développent des usages créatifs formidables au quotidien. La vraie force de l’Internet réside dans son appropriation ».

Il n’existe pas de festival comparable dans le monde occidental. L’objectif du Festival de Romans est de devenir un rendez-vous annuel récurrent et de contribuer à faire éclore un nombre important de talents artistiques, démontrant ainsi que le web est devenu le premier canal de diffusion de la création.

Quelques chiffres clés

  • Plus de 50 millions de blogs dans le monde sur lesquels les individus du monde entier prennent la parole et s’expriment au gré de leurs envies
  • 50% des foyers français sont connectés à l’Internet
  • 6 millions de blogs en France (source: Médiamétrie) dont plus de 3 millions sur la seule plateforme Skyblog
  • 7 millions d’internautes consultent des blogs régulièrement (sources: IPSOS et Médiamétrie), soit plus que le total d’audience de tous les quotidiens nationaux.

À propos de Romans

Porte du Vercors, Romans est, avec ses 33 000 habitants, la deuxième ville du département, au cœur de la Drôme des collines, à 15 kilomètres au nord-est de Valence.

Sa renommée repose sur l’industrie de la chaussure de luxe.

Sur les bords de l’Isère et autour de sa collégiale, Romans cultive un passé médiéval avec de vieilles demeures et des ruelles étroites au charme indéniable.

Et avec ses deux spécialités gastronomiques, les ravioles et la pogne, la ville fait non seulement le bonheur des gourmands mais elle affiche également son dynamisme économique avec une industrie agro-alimentaire en plein essor.

No comments: