29.9.08

Poésie tricotée serrée

Quoi: Poésie tricotée serrée
Quand: le mercredi 1er octobre à 20h
Où : au Théâtre Petit Champlain (68, rue du Petit Champlain, Vieux Québec)

Entrée libre!

Des institutions de la francophonie belge (de la province et de la ville de Namur) souligneront le 400ème anniversaire de Québec par un spectacle métissant la poésie à la musique et à la vidéo. Métissage, également, sur le plan des origines puisque dans ce happening, qui sera présenté gratuitement au Théâtre Petit Champlain, deux poètes et un musicien de la Belgique pourront tricoter serré leur poésie à celle de poètes ou artistes de Québec et de Trois-Rivières.

Les poètes réunis ont tous développé une manière qui leur est propre d'actualiser la poésie sur scène (performative, sonore, vocale ou visuelle). Tant inopinée qu'inespérée, cette rencontre promet de diffuser son lot de surprises, d'émotions et d'énergie. Le Tremplin d'actualisation de poésie (TAP) est heureux de s'y associer : il s'agit d'une occasion rare à Québec que nous vous encourageons chaleureusement à ne pas manquer.

Poètes invités :

  • Éric Brogniet (Belg)
  • Sébastien Dulude (T-R)
  • André Marceau (Qc)
  • Guy Marchamps (T-R)
  • Hélène Matte (Qc)
  • Vincent Tholomé (Belg)

Musicien : Steve Louvat (Belg).

Vidéo, ambiances sonores et scénographie : Alain Fleurent (T-R).

Présenté par : N-E-W (Namur-Europe-Wallonie) ; la Ville de Namur ; le Tremplin d'actualisation de poésie ; et la Ville de Québec. Avec la collaboration de : la Délégation Wallonie-Bruxelles à Québec ; la Maison de la poésie de Namur ; le CRGI ; et la province de Namur.

-30-

Pour infos : tél.: 523-1174 ; courriel : tapoesie@hotmail.com


*_*_*
 

Bio-biblio-discographies (résumées) des poètes et artistes invités

Éric Brogniet (Namur, Belgique)
Éric Brogniet  <http://www.rabaska.com/super/chroniques/2003/04/20030414_go.htm> est né le 16 août 1956. Fondateur et directeur de la revue de poésie « Sources » (1987-2000) et de la collection « Poésie des Régions d'Europe » (1988-2000), il fut conseiller littéraire à la Maison de la Poésie de Namur, de 1987 à 2000 où il a organisé de nombreuses lectures, rencontres et colloques littéraires de haut niveau.   De 2000 à 2003 il a été chargé de la politique des Lettres et de la Lecture publique auprès du Ministre des Arts, des Lettres et de l'Audiovisuel de la Communauté Wallonie-Bruxelles. Durant la Présidence belge de l'Union européenne en 2001, il a travaillé à l'organisation des colloques "Une Europe de la Création" et du premier Colloque de Bruxelles sur l'Art Contemporain, "Le Corps et son autre".  Il est aujourd'hui Directeur de la Maison de la Poésie et de la Langue française à Namur et du Festival international  de la Poésie Wallonie-Bruxelles. Il a publié une trentaine de livres de poésie.

Sébastien Dulude (Trois-Rivières, Québec)
Sébastien Dulude réside à Trois-Rivières où il est actif dans la sphère de la poésie et de la musique expérimentale. Il fait partie de différentes formations musicales dans lesquelles il développe les possibilités du traitement électronique de sa voix en temps réel. Il a de plus organisé et participé à de nombreuses lectures et événements interdisciplinaires liés à la poésie, un peu partout au Québec. À l'écrit, ses textes ont été publiés dans les revues Estuaire et Le Sabord. Il poursuit aujourd'hui des recherches doctorales sur la spatialisation et la performativité du texte dans la poésie québécoise.
 
Alain Fleurent (Trois-Rivières, Québec)
Alain Fleurent est inscrit depuis presque vingt-cinq années dans une démarche multidisciplinaire multidimensionnelle. Il interpelle les publics par diverses approches hybrides. Sa recherche d'un art global l'a amené à proposer des ¦uvres en quête du poétique, intégrant ou s'intégrant à des installations, de la vidéographie d'art, de la poésie et musique expérimentale. Cette polyvalence lui permet de faire circuler ses préoccupations à travers de multiples modélisations en inscrivant régulièrement actions et sens dans des lieux cibles. Il ne cherche pas à proposer une synthèse de ses propositions, il en propose l'expérience sensible par diverses stratégies d'immersion publique. Les aspects in situ sont fortement présents pour la prospection des lieux et des actions. http://metatranse.blogspot.com
 
Steve Louvat (Namur, Belgique)
Né en 1974, Steve est passionné depuis son enfance par le banjo bluegrass à 5 cordes et la guitare picking. Ses performances remarquables le conduisent rapidement à jouer sur de nombreuses scènes en Belgique. Dès 1993, c'est aux Etats-Unis qu'il peut partager son talent et ses coups de coeur musicaux avec les meilleurs musiciens de la scène bluegrass. Ces moments inoubliables donneront des ailes à son inspiration personnelle. Son dernier CD est sorti en septembre 2007 : "A new morning". www.stevelouvat.com

André Marceau (Québec, Québec)
Fondateur du Tremplin d'actualisation de poésie (TAP) et animateur des Vendredis de poésie (1998) et du Slam de poésie à Québec (2007), il a développé l'idée d'une poésie vivante et d'une poésie performée. Depuis une quinzaine d'années, il pratique la poésie de façon trandisciplinaire et ne compte plus les performances qu'il a effectuées. Il a réalisé des disques collectifs de poésie vivante ainsi qu'un disque solo « Pop sac-à-vie ». Il a publié en revue (dont Estuaire, Moebius, Cahiers Folie/culture) ainsi que des recueils de poésie ou de haïkus. Il a participé à quelques tables rondes universitaires sur la poésie et la performance. Il a publié quelques brefs essais sur la poésie actuelle.

Guy Marchamps (Trois-Rivières, Québec)
Guy Marchamps est né à Trois-Rivières en 1958. Animateur littéraire et culturel depuis 1980, il est cofondateur de la revue Le Sabord (1983) et organisateur de plus d'une centaine de rencontres littéraires et spectacles de poésie. Il a exercé plusieurs métiers tels : travailleur d'usine, technicien de scène, bibliothécaire, professeur de littérature, libraire et chroniqueur culturel à la radio. Il a publié une douzaine de livres de poésie dont L'Innommé (prix Clément-Morin et prix Gérald-Godin de la ville de Trois-Rivières). Dernière parution (septembre 2008) La nuit, tous les éléphants sont gris, de la poésie pour les enfants chez Soulières éditeur.

Participation à sept livres d'artistes et à plus d'une quarantaine de revues et journaux principalement au Québec mais aussi en France, en Belgique, au Mexique et aux Etats-Unis.

Hélène Matte (Québec, Québec)
Hélène Matte est une poète issue des arts visuels qui dit, ou encore une artiste imagière qui écrit. Gestionnaire culturelle, peintre et performeure : son art est interdisciplinaire. Sa pratique s'intéresse particulièrement à la poésie et au dessin en tant qu'actes de présence. Elle compte à son actif plusieurs expositions d'arts visuels et est l'auteure de l'événement-CD Chansons dégoulinantes et poèmes acculés au pied du mur présenté à Québec, Montréal et Vancouver. En 2007, elle prenait part à la finale provinciale de Slam et réalisait le spectacle VOYAGE VOYAGE qui lui valu le Prix VIDERE-événement. Son livre-DVD, Lever du jour sur Kinshasa, est publié aux éditions Planète Rebelle.

Vincent Tholomé (Namur, Belgique)
Né à Namur (Belgique) dans les golden sixties. A fait son entrée dans le monde littéraire sur le tard en étant revuiste (revues ttc et facial). À l'époque, aura pas mal lu et performé en France. Puis a essentiellement voulu lire et écrire en Belgique. L'aventure du Big Band de Littératures Féroces avec ou sans Dents restera pour lui un super souvenir.

Il a été ensuite membre du quatuor d'improvisations sonores et verbales [kwad]. Puis, après tout ce périple dans le monde du son, a ressenti l'envie de revenir à l'écriture. People, version courte de Tout le monde est quelqu'un, en est le premier fruit. Publie ensuite The John Cage Experiences, No entry (version courte) et publiera bientôt Kirkjubaejarklaustur. On trouve à nouveau des choses de lui en revue et sur le net. Prépare aussi quelque chose qui pourrait être un CD avec Maja Jantar, du collectif polypoétique Krikri. Anime, par ailleurs, des ateliers d'écriture pour la revue Indications, pour laquelle il s'occupe également d'un prix de critique littéraire.

No comments: