16.1.09

Le poète iranien Hossein Sharang au Tam Tam ce soir!

Après les poèmes cannibales de Jack, voici le Livre sauvage de Hossein!

J'ai eu la chance de voir Hossein au slam session le mois dernier, le gars est incroyable avec son immense afro, tout blanc :)

Communiqué – pour diffusion immédiate

L'institut Canadien de Québec et le Tremplin d'actualisation de poésie (TAP)
présentent le poète d'origine iranienne Hossein Sharang

Accompagné en musique
par Claude Maheu et avec les
traductions de Houman Zolfaghari

Dans un récital de poésie :
Livre sauvage

Quand: Le vendredi 16 janvier, à 20 h
Où: au Tam Tam Café (421, boul. Langelier – à l'angle du boul. Charest est, à Québec)

Entrée libre!

L'institut canadien de Québec et le Tremplin d'actualisation de poésie vous convient à une rencontre privilégiée avec le poète d'origine iranienne Hossein Sharang, en résidence à Québec jusqu'à la fin janvier. Accompagné en musique par Claude Maheu, et avec la collaboration de Houman Zolfaghari à la traduction, Hossein Sharang présentera en farsi (persan) des poèmes tirés de son futur recueil Livre sauvage et inspirés de la faune. Une occasion à ne pas rater de découvrir l'homme et son œuvre.

Le récital sera suivi d'une discussion animée par le poète André Marceau et où les spectateurs seront invités à poser des questions à Hossein Sharang au sujet de son œuvre et de son exil.

Hossein Sharang est né à Jiroft, en Iran, en 1959. Il vit en exil à Montréal depuis 1983. Chez Hossein Sharang, très jeune, la poésie était là. Il a publié son premier livre en Iran quand il avait dix-neuf ans, et tous les autres hors du pays. Hossein Sharang a quitté l'Iran en 1982 pour fuir les exécutions des poètes comme celle de Saïd Soltanpoor. Il écrit dans sa langue maternelle une poésie engagée et pleine d'humour, un mélange de mystique et de quotidien. Hossein Sharang récite ses poèmes dans tout le Canada comme en Europe. Il est publié en Allemagne, mais il a choisi de s'établir à Montréal. Site internet : www.myspace.com/hosseinsharang

Hossein Sharang est accueilli en résidence d'écriture dans le cadre du réseau d'accueil d'écrivains en exil au Canada mis en place par PEN Canada et le Centre québécois du P.E.N. International. Ces deux organismes sont affiliés à PEN international, un organisme d'écrivains qui fait la promotion de l'importance de la littérature et qui défend la liberté d'expression partout dans le monde. Avec monsieur Sharang, la Ville de Québec, en collaboration avec L'Institut Canadien de Québec, accueille ainsi en 2008 son troisième auteur en exil au Canada.

Livre sauvage est une présentation de L'Institut Canadien de Québec et du Tremplin d'actualisation de poésie (TAP), avec la collaboration du Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et du Tam Tam Café.

-30-

Pour infos : Claude Marcotte,
Tam Tam Café et Centre Jacques-Cartier
(418) 523-6021

Organisation et communications :
Thomas-Louis Côté, Institut Canadien de Québec
(418)  952-8235 /  tlcote@videotron.ca

André Marceau, TAP
(418) 523-1174 / tapoesie@hotmail.com

Tremplin d'actualisation de poésie (TAP)
http://www.culture-quebec.qc.ca/tapoesie/tap/index.html

Voyez également le blogue de SLAM cap, pour de plus amples infos sur nos activités
http://slamcap.blogspot.com/

No comments: