16.2.09

Keep on Ranting in the Free World

Tout un raz-de-marée dans le monde soooooooooocial aujourd'hui: la licence de Facebook est on ne peut plus abusive.

Pis Google avec (la licence de blogger).

Le grand Franck Poule nous avait averti, pis Le Tigre aussi:

Mail de Franck Poule reçu en janvier:

"Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu'on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c'est vrai. Mais moi, je te connais très bien."

Citation de l'article du journal Le Tigre 

Voici comment commence un petit article qui en dit long sur les possibilités, pour une personne tout ce qu'il y a de plus normal, de fantasmer sur votre vie privée. Le journal le Tigre a monté un profil très détaillé d'un individu juste en accédant aux informations publiques de divers "outils de réseaux sociaux".  Avant de vous lancer à la lecture de celui-ci, prenez le temps de finir ce courriel d'abord (et tant qu'à aller sur Le Tigre, lisez surtout le dossier sur les Rroms ce peuple de manouche si peu connu...)


Je suis un produit

Imaginez à quel point les agences de publicité, les bases de données d'entreprise de sondage et les services de police et services secrets s'amusent avec tout ça... Et ces entreprises ne s'en cachent pas! C'est  écrit noir sur blanc. regardez les contrats. 

Facebook, tout comme la majorité des projets derrière les réseaux sociaux, est une entreprise privée (eh oui!), capitaliste et donc, elle cherche avant tout à faire des profits. Mais que vends ces entreprises? Nous, tout simplement. Notre profil, notre identité, notre culture.


Notre ami wikipédia nous rappellera :

Depuis sa création, Facebook fait l'objet d'une controverse concernant le respect de la vie privée des utilisateurs. Le logiciel utilise en effet les informations personnelles des utilisateurs afin d'introduire des publicités adaptées à leur profil et vend les informations livrées par les utilisateurs à des entreprises privées, comme c'est indiqué dans sa charte concernant la vie privée. Cette charte indique par ailleurs que Facebook peut aller récolter des informations sur les membres à partir de sources extérieures comme les journaux, les blogs et d'autres sources sur Internet.

Par ailleurs, le contrat passé avec les utilisateurs de Facebook spécifie que toutes les données entrées sur le site (messages, éléments de profils, photos etc.) ont leurs droits concédés sous licence à Facebook qui a le droit de les utiliser pour ses publicités, de les revendre à des tiers, de les sous-licencier, etc. De plus Facebook se réserve le droit de les conserver archivées sans limite de durée.


Jusqu'ici, ce n'est pas si grave. Au fond, si toute cette mécanique me permet d'avoir des publicités de produits locaux, biologiques favorisant la décroissance (ce serait le genre de préférences que je mettrais dans mon profil), aucun problème! Mais la capitalisation de votre profil ne s'arrêtera pas là. Toutes une panoplie de transactions de vos informations sont faites sans que vous puissiez même savoir qui. Respect du droit à la vie privée oblige!

Que valez-vous pour Facebook? 

En octobre 2007, Microsoft a acheté 1,7% de Facebook pour la somme de 240 millions de dollars, valorisant la société à hauteur d'environ 15 milliards de dollars. Avec environ 60 millions de fiches à cette date cela représente une valorisation d'environ 250 dollars par fiche.

Par contre, il vous faudra ajouter la valeur de votre compte MySpace, flickR, YouTube... Vous devez bien rapporter 1000$!

Quoi faire alors?

Il existe des milliers de logiciels libres, qui valorisent les droits de l'homme et la vie privée ainsi que des ONG tel Electronic Frontier Foundation qui défendent ces droits. Faites des recherches.

Mais la première chose qui est par contre souhaitable est que vous lisiez les contrats qui vous lient à ces entreprises privées et refusez ceux qui briment vos droits. Pour ce faire, l'Electronic Frontier Foundation a produit un document sur la sécurité privée (pas de version traduite à ce jour). 

Être cohérent avec ces valeurs, pas facile.

Ironique même que j'écrive ce courriel à partir d'un des services des entreprises privées les plus croissantes du marché Internet (Google) qui se plaît à publiciser largement mon espace de travail quotidien (Imaginez votre bureau remplis de publicité!) et conserve beaucoup d'information sur ses utilisateurs... Comme quoi il me reste aussi du chemin à faire. N'hésiter pas à m'aider en retour! 

Au plaisir d'en discutez avec vous!

Frank Poule

Et malgré tous les avertissements, il a fallu que Facebook change son avis légal pour que je me réveille. Je me sens vraiment berné, mais je n'ai que moi à blâmer. J'ai déjà été plus vigilant.

Je teste une autre plateforme en ce moment, pas sûr de kossé ça va donner, et je viens de lire leur licence : elle est moins pire, mais pas tellement mieux non plus.

No comments: