4.3.09

Marie-Dieue : acte 1, scène 1

Personnages :

  • Marie-Dieue : la boss
  • Élyse de Vaudreuil : réceptionniste-stagiaire
  • Job : directeur des Ressources Humaines
  • Easy Chill : concierge

 

 

             Acte I, Scène I

 

Les Entreprises Dieue Inc. sont situées au 333, allée des Miracles, à Venotium, au Royaume Rouge. Au 33e étage se trouvent l'accueil, la réception, la salle d'attente, la machine à café, à chocolat chaud et à boissons gazeuses, eau et friandises de toutes sortes. La réceptionniste, Élyse De Vaudreuil, répond à une vitesse frénétique aux innombrables appels qui retentissent dans le bureau en forme de cloche de Marie-Dieue.

 

Élyse. Les Entreprises Dieue Inc. God Enterprises Inc. bonjour good morning comment puis-je vous aider how may I help you? Un moment je vous prie one moment please.

 

Musique d'ascenseur

 

Élyse se précipite sur son clavier et ouvre un fichier XML dans Emacs : elle remplit un formulaire afin de l'envoyer au journal local.

 

Élyse. Les Entreprises Dieue Inc. God Enterprises Inc. bonjour good morning comment puis-je vous aider how may I help you? Un moment je vous prie one moment please.

 

Musique d'ascenseur

 

Gros plan sur l'écran d'Élyse : elle tape sur les touches Ctrl-X-puis Ctrl-X-Ctrl-K. La fenêtre du logiciel disparaît.

 

Marie-Dieue traverse la scène de gauche à droite et tient son ventre. Au-dessus de ce dernier s'appuie un ordinateur portable où, visiblement, Marie-Dieue répond à ses e-mails. En même temps, elle parle au téléphone, le retenant dans le creux de son cou pendant qu'elle continue de répondre à ses admirateurs, ses collègues de travail, ses créditeurs.

 

Marie-Dieue. Écoutez, dans la conjoncture économique actuelle, l'éternelle fluctuation des marchés, sans parler du retour des dot-coms, la bourse de DasNaq a à nouveau pris des allures de Klondike alors je vous prie de comprendre, M. Gatesó, que votre proposition en matière de services informatiques ne sera pas retenue puisque nous faisons affaire depuis longtemps avec des partenaires libres. Merci de vous intéresser aux affaires des Entreprises Dieue Inc. Gracias por su interés en nuestra compañía.

 

Marie-Dieue s'approche du bureau d'Élyse et se tire une bûche.

 

Marie-Dieue. Salut Élyse, quoi de neuf aujourd'hui ?

 

Élyse. Rien de spécial, same ol' same ol', you know the song, honey.

 

Marie-Dieue. Et moi, je reçois les appels d'idiots qui croient que, parce que je suis une femme, enceinte de 8 mois de surcroît, je céderai plus facilement à leur demande, que je vais piquer une crise d'hystérie, et quoi encore !

 

(Marie-Dieue éclate en sanglots.)

 

Élyse. Ben voyons Marie, c'est normal que tu sois épuisée, t'es deux fois omnisciente donc, tu vois deux fois plus d'imbéciles.

 

(Les deux éclatent de rire.)

 

Marie-Dieue. Ah ! Qu'est-ce que vous allez faire quand je serai plus là, hein ? Vous allez rusher comme des bonnes et vous allez dire : « Ah ! Si Marie était là, elle saurait quoi faire ! »

 

(Elles éclatent de rire à nouveau.)

 

Élyse. Tu sais, au salaire où tu nous payes, je n'ai pas tellement peur et je me sens privilégiée. Et de toute façon, ta remplaçante ne pourra prendre aucune action directe, elle devra être secondée par 90 % des voies du comité exécutif, n'est-ce pas ?

 

Marie-Dieue. Bien sûr.

 

Élyse. And even if your replacement should turn out to be an absolute failure, répugnante et vile comme ce serpent que ces ridicules d'humains tried to portrait dans ce livre qu'il nomme la Bible...

 

Marie-Dieue. Ah oui ! la Bible, cette curiosité.

 

Élyse. Eh bien ! Tu seras toujours de retour après ton congé de maternité que tu t'autopayes, right ?

 

Marie-Dieue. Bien sûr...

 

Élyse. Good. Aujourd'hui, il faut : repasser les planchers, faire manger les chaises, sortir les oreillers pour leur marche matinale, laver les têtes des vidéoscopes et faire manger la maisonnée, ou quelque chose du genre.

 

Marie-Dieue. Comme dab Élyse.

 

Élyse. Comme dab Marie.

 

Marie-Dieue. Et je vais m'occuper du reste, comme dab boss ?

 

Élyse. OK boss.

No comments: