12.1.07

Rentrée culturelle livresque, hivernale

Suite à l'article Pas de pages blanches cet hiver! publié sur le site du Voir Québec, je reproduis le commentaire que j'y ai commis.

Je vous recommande fortement de lire l'article avant de digérer mon coup de gueule :)

Belle énumération, peu de substance

Je rejoins le commentaire d'Isabelle Lefrançois (N.d.b. : voir autre commentaire sur le site du Voir) : belle énumération, peu de substance. Mais c'est souvent le cas dans ces articles de «rentrée culturelle».

Peut-être est-il préférable de faire comme ça, de lister la plupart des livres que les éditeurs veulent mousser, que de se concentrer sur les auteurs plus connus, comme Bourguignon et Lalonde, qui n'ont pas vraiment besoin de pub puisque leur livre sera bien placé à l'entrée de la librairie près de chez vous.

Et si j'étais Claude Jasmin ou Arlette Fortin, je serais un peu frustré(e) que le titre de mon livre n'ait pas été dévoilé... à moins que l'éditeur ne l'ait pas fourni.

Bref, cet article ne semble qu'une pâle redite de celui de La Presse, publié dimanche passé. L'avantage de La Presse, c'est d'être un quotidien... donc de pouvoir publier plus rapidement. Il a aussi l'avantage de pouvoir allouer plus d'espace pour des chroniques de cette importance.

Hum... le Voir n'est-il pas un hebdomadaire culturel?

Dans l'article de La Presse, on prend le temps de résumer quelques livres, de nous donner des impressions de lecture, alors que l'article du Voir ne fait qu'aligner les auteurs, les titres et leur éditeur respectif.

Difficile d'avoir envie de lire un de ces livres...

No comments: