25.8.08
Twoman - Une énigme à résoudre 140 caractères à la fois
Par l'entremise de Twitter, j'ai écrit avec l'aide d'un comparse de longue date (Lukystrik3, pour ne pas le nommer), un début de roman. Mais la restriction d'écriture dans Twitter, ce phénomène mi-messagerie, mi-microblogue, c'est qu'on ne peut pas y écrire plus de 140 caractères à la fois...
Après quelques petites réécritures, Lukystrik3 et moi-même sommes satisfaits de ce qu'on pourrait appeler le premier chapitre du premier «twoman».
En espérant que vous l'aimiez :)
#####
Twoman - Une énigme à résoudre 140 caractères à la fois
Je ne pensais pas retrouver Mélanie dans ces circonstances. Faut dire qu'un corps sans tête, c'est plutôt inhabituel. J'ai commencé par chercher la tête. Je l'ai retrouvée sous la voiture, sans oreilles. Qui diable décapite pour couper des oreilles?
- Allo?
C'était Skinny qui m'appelait. Il aimait bien les cas de décapitation. Il avait fait sa maîtrise en littérature d'horreur.
- Était-elle encore maquillée?
En 1997 et en 2001, on avait retrouvé deux corps décapités, sans oreilles et sans maquillage.
- On s'en fout Skinny! On parle de Mélanie, pas de n'importe quelle pute rencontrée sur Twitter!
Skinny était génial, mais con.
- T'aurais-pu me le dire avant que la décapitée, c'était Mélo. Ça change tout. As-tu appelé Pierre? Il sera dévasté.
Pierre était designer dans une firme de pub. Genre énervant. La nouvelle l'achèverait sûrement. À moins qu'il ne le sache déjà. Je délire. Pierre n'aurait jamais pu faire ça. Tout le village connaissait son amour pour Mélanie, depuis maintenant au moins 10 ans.
Pierre était le highschool sweeatheart de Mélanie. Le p'tit couple parfait. Mais je soupçonnais tout le monde, même le dalaï-lama. J'haïs les p'tits couples parfaits. En fait, Pierre et Mélanie m'ont toujours fait chier. Auraient-ils mérité leur séparation sanglante?
Mélanie traînait dans les bars lorsque Pierre faisait de l'over. Mais malgré les rumeurs, Mélanie n'avait ni amant... ni maîtresse. À m'entendre parler, vous devez vous douter de ma situation personnelle. Divorcé. Garde partagée. Endetté. Alcoolique modéré.
Mais ça ne m'a jamais gêné. D'ailleurs, si Pierre et Mélanie avaient eu des enfants, ils seraient divorcés et endettés eux aussi. Mais ce n'était pas le cas. P'tit couple parfait. Ils prévoyaient même d'acheter un chalet près de Drummondville.
- La Terre appelle Dubuc, à vous.
C'était Skinny, toujours en ligne, pendant que je réfléchissais. Patient pour un génie, ce Skinny.
- Dubuc, je viens de recevoir un texto d'la GRC. Ils sont sur une piste. Des gens auraient vu ce qui s'est passé. Gotta go!
Skinny avait le don de me laisser en plan.
- Yo Dubuc, wazzup!
C'était Turner, toujours sur les scènes de crime avec son parler 90s. Turner se prenait pour un rappeur genre 50¢. En fait, il habitait Pierrefonds et fumait du pot la fin de semaine. Très bling bling. Manquait juste un médaillon avec un signe de piastres.
- Un cadavre. Une tête. Pas d'oreilles. Ça te dit quelque chose Turner?
- Non ça me dit rien. Anyway, tu me dois encore 100 $ depuis notre dernière game de carte. Vas-tu falloir que je t'envoie Tony?
- Crisse-moi patience avec le poker. On a un cadavre pas de tête pas d'oreilles entre les mains. Peux-tu être sérieux 2 minutes?
- Awright, awright, la GRC a deux témoins, une junkie de 19 ans ben maganée, un vieux riche (satisfait). Ils étaient dans l'hôtel.
Thème des Walkyries
- Allô?
- C'est Skinny. J'ai un scoop. Deux autres macchabés à Drummond : l'un pas de pied, l'autre pas de main.
Êtes-vous prêt à jammer aux SLAMsessions?
Dépêche - pour diffusion immédiate
SLAMsession
Quand : Lundi 1er septembre à 20 h 30
Où : Au café-bar L'AgitéE (251 rue Dorchester, Québec)
Combien : gratos
SLAM cap, présentateur officiel du SLAM de poésie à Québec, propose un nouveau rendez-vous mensuel. Délivré de la compétition, le slam se veut plus ludique que jamais dans un SLAMsession.
Un SLAMsession offre avant tout un espace-temps ouvert à la création de tout un chacun dans le vaste monde de la poésie vivante. Concrètement, il s'agit d'un micro ouvert pour lequel on s'inscrit le soir même, mais dont les participants sont présentés en alternance avec quelques poètes spécialement invités. L'ensemble se déroule dans un esprit convivial, de fête et de délectations verbales. Le SLAMsession peut également servir de tribune à quiconque voudrait se qualifier pour participer à un match SLAM de poésie.
Les invités :
- Monique Laforce
- Michaël Lapointe
- Renaud Pilote
- Annie Beaulac et André Marceau
Présentés par SLAM cap et le Tremplin d'actualisation de poésie (TAP), les SLAMsessions à Québec se tiennent chaque premier lundi du mois au café-bar l'AgitéE.
-30-
Organisation : Annie Beaulac, Valérie Côté et André Marceau
Communications : André Marceau pour SLAM cap ; tél.: 523-1174 ; slamcap@live.ca
Site de l'AgitéE : http://www.agitee.org/cal.html
SLAM cap, présentateur officiel à Québec des soirées de Slam de poésie de la Ligue québécoise de Slam (Liqs)
SLAM cap : slamcap@live.ca
Tremplin d'actualisation de poésie (Tap) : tapoesie@hotmail.com
19.8.08
Si je me souviens bien... Hommage aux premières nations
Pour communication immédiate
Dans le cadre de l'Autre 400ème
Poésie vivante
Si je me souviens bien… Hommage aux Premières NationsQuand : Vendredi 22 août, 20h30
Où : Au Café-bar L'AgitéE, 251, rue Dorchester, Centre-vile de Québec
Combien : contribution volontaire
Ce « Nouveau Monde » que « découvraient » les Européens il y a 500 ans serait, selon les géologues d'aujourd'hui, le plus vieux des continents (et par conséquent plus vieux que l'Europe).
Nous nous réjouissons de ce 400ème anniversaire, mais reconnaissons qu'en fondant la ville de Québec, la France fondait la colonisation européenne en un coin d'un continent baptisé par les colonisateurs « Amérique ». À nous, « Québécois de souche » (descendants des colons), de se souvenir et de s'en rappeler! Ce continent était habité depuis environ dix mille ans par des peuples détenant leurs cultures, spiritualités, sciences, etc. « Habité » dans le vrai sens du mot, et non possédé par une quelconque noblesse, pouvoir œcuménique ou autres cliques.
Voilà le point de départ pour la soirée de poésie. Nous ne proposons ni colloque, ni conférence, ni débat, ni procès, ni thérapie de groupe… Mais une soirée d'échange en poésie, par le biais d'une grande scène libre ainsi que des poètes invités (dont quelques-uns appartiennent aux Premières Nations). Une soirée qui promet d'être riche en diversité et en intensité. (AM).
Poètes et artistes invités :
- Nahka Bertrand
- Paul Bussières
- Jean Coulombe
Avec des harangues iroquoiennes de :
- Charles Bender
- Guy Sioui Durand
Animation : André Marceau
Avis aux poètes : scène libre! Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance) !
À noter : la soirée se terminera à 23 h 00 précise, laissant place au traditionnel « Vendredi DJ » de l'AgitéE.
Cette soirée de poésie vivante est présentée dans le cadre de l'Autre 400ème par le Tremplin d'actualisation de poésie (TAP). Merci à L'AgitéE pour sa collaboration.
-30-
Organisation et communications : André Marceau, pour le TAP ; tél.: 523-1174 ; tapoesie@hotmail.comSite de L'AgitéE : http://www.agitee.org/cal.html
Site de l'Autre 400ème : www.lautre400.org
16.8.08
Slam du 400e
C'est à l'Espace du 400e, au Jardin machin truc, allez sur MonQuebec2008.com pour voir la carte, c'est à côté du Bassin Louise.
Je me dis merdre :)
Les slammeurs : Annie Beaulac (aïe...), Dr. Faust (re-aïe...), Marc Lebel, André Marceau, Louis Desruisseaux, André Marceau (re-re-aïe...), Michaël Lapointe (je pense...), Roger Mariage.
Ça va être chaud!
Le tout animé par Ivy himself.
I'm not worthy.
8.8.08
Slam de poésie - finale de la Capitale
Deuxième saison de la Ligue québécoise de Slam (Liqs)
SLAM de poésie
Finale de la Capitale
Quand : le lundi 18 août
Ouverture des portes : 20 h
Au café-bar L'AgitéE (251 rue Dorchester, Québec)
Entrée : 3 $
Arriver tôt, c'est payant : Tirage de cadeaux pour ceux qui se présentent avant 20 h 30.
La Finale de la Capitale met en jeu les huit slameurs qui se sont démarqués au cours des demi-finales. Ils se démèneront dans la plus intense partie de l'année pour gagner la faveur du public. Comme toujours dans une compétition amicale, chacun n'aura que trois minutes pour convaincre un jury choisi au hasard dans l'assistance. Le slameur ne peut utiliser que le pouvoir de sa prestation et de ses mots (sans accessoire, ni instrument de musique)… au slam de poésie, le grand maître du jeu, c'est le public ! Et que la poésie gagne !
Une partie de plaisir où les mots, la voix, la bouche et le rythme nous réservent des surprises.
Les slammeurs :
- Annie Beaulac
- Frédérick Carrier
- Christine Comeau
- Valérie Côté
- Paul Dallaire
- Jean Désy
- Leroy K May
- Pierre Lavallée
Juge de ligne : Louis Desruisseaux
Ponctuation musicale : DJ Pistémique
Avis aux slammeurs : un sam ouvert suivra la partie. Le slam ouvert, hors compétition, vous permet de partager votre créativité… Inscription le soir même.
Rappel – Né à Chicago, le slam de poésie a conquis en 20 ans les États-Unis, le Canada anglais et la France, notamment, sans toutefois s'implanter durablement au Québec. C'est dans le but de remédier à cette lacune que la Ligue québécoise de slam (Liqs) fut créée en 2007.
Présenté par SLAM cap et le Tremplin d'actualisation de poésie (TAP), chaque slam de poésie à Québec se tient tous les troisièmes lundis du mois au café-bar l'AgitéE.
Merci à L'AgitéE ainsi qu'à nos commanditaires : Poètes de brousse, Réserve phonique, Rhizome, Le loup de gouttière, la radio des découvertes CKRL (89,1).