30.10.09

Un Bourbon en grande forme

Bourbon, dont la fiction littéraire n'a d'égal que son talent de chanteur des Jumelles Japonaises, m'a averti qu'il avait mis a jour son espace liquide. Et quelle transformation!

Le Bourbon s'est mis dans la tête de:
Sans parler de sa nouvelle esthétique zen-méduse!

I'll drink to that.

22.10.09

Paradis, clef en main, premier chapitre

Comme c'est son habitude, l'éditeur de Coups de tête, Michel Vézina, met le premier chapitre de chacun de ces livres en ligne en version PDF.

C'est aussi le cas pour Paradis, clef en main, le dernier Nelly Arcan:

Quatrième de couverture (j'imagine) :
Une obscure compagnie organise le suicide de ses clients. Une seule condition leur est imposée : que leur désir de mourir soit incurable. Pur, absolu. Antoinette a été une candidate de Paradis, Clef en main. Elle n'en est pas morte. Désormais paraplégique, elle est branchée à une machine qui lui pompe ses substances organiques. Et Antoinette nous raconte sa vie. Elle raconte sa mère, dont elle pourrait être la copie conforme. Elle raconte Paradis, Clef en main et son processus de sélection, ses tests et ses épreuves, son chauffeur et son psychiatre halluciné, le caniche blanc qui ponctue les scènes rocambolesques, son comité de sélection. Un monde Kafkaïen. Elle nous raconte aussi son oncle Léon, dont le suicide, également organisé par Paradis, Clef en main, a fait les manchettes du monde entier. Et surtout, elle nous raconte son nouveau désir d'exister, son second souffle. Paradis, Clef en main est le cinquième livre de Nelly Arcan, qui s'aventure ici, et avec brio, dans la fiction. Roman d'anticipation, roman sur le désir de vivre, sur celui de mourir. Roman sur la responsabilité, sur le rapport à l'Autre, sur le rapport au corps, à la vie. Roman fabuleux écrit d'une plume acérée.
Le PDF du premier chapitre est ici.

Lancement jeudi prochain 29 octobre / essais et nouvelle collection

Communiqué de Le Quartanier

Bonjour !

C'est avec grand plaisir que nous vous invitons au lancement des essais de HELEN FARADJI, de SAMUEL ARCHIBALD et de BERTRAND GERVAIS.

Nous lancerons également à cette occasion les quatre premiers titres de la nouvelle collection de livres de poche OVNI, soit la réédition des premiers livres de ALAIN FARAH et de RENÉE GAGNON, et les livres de SAMUEL ROCHERY et de DANIEL POZNER.

Ce lancement aura lieu le JEUDI 29 OCTOBRE, au faramineux PORT DE TÊTE, de 17h à 21h.

Comme d'habitude, ce lancement est l'occasion pour nous de célébrer la sortie des nouveaux ouvrages, de rencontrer lecteurs, amis et auteurs.

Il y aura ce qu'il faut pour la soif et la faim -- amuse-gueules, liquides rouge, blanc et blond, et musique (pour tous les goûts, y compris ceux de Samuel Archibald).

Livres lancés ce soir-là :

Collection Erres Essais
  • SAMUEL ARCHIBALD, Le texte et la technique : la lecture à l'heure des médias numériques
  • HELEN FARADJI, Réinventer le film noir : le cinéma des frères Coen et de Quentin Tarantino
  • BERTRAND GERVAIS, L'imaginaire de la fin : temps, mots et signes - Logiques de l'imaginaire, tome III
Collection OVNI

  • SAMUEL ROCHERY, Odes du Studio Maida Vale
  • DANIEL POZNER, Pft!
  • ALAIN FARAH, Quelque chose se détache du port (réédition en poche), suivi d'une postface, «Tout ce qui monte redescend»
  • RENÉE GAGNON, Des fois que je tombe (réédition en poche), suivi d'une postface, «Le bourdon»
Au plaisir de vous voir et de trinquer avec vous!

— — — — — — — — — — — — — — — —

Le Port de tête
au 262, Mont-Royal Est
entre Henri-Julien et Laval

Info : 514 678-9566



Pour information, entrevues,
services de presse :
514 692-5276
lequartanier@videotron.ca

21.10.09

Busy Busy Friday

(excusez-moi d'avance, je roule Ubuntu Netbook Remix sur mon laptop et j'ai trop la flemme pour changer le clavier pour le francais, get with it)

Vendredi prochain, dans deux dodos, risque d'etre pas mal occupe:
  • Descendre a MTL (my hometown!)
  • Rencontrer un editeur a 15h
  • En rencontrer un autre a 20h
  • Crasher (ou cracher, je sais pas trop encore) sur le divan de Bourbon ou on va surement discuter de la suite de Buboneka, le twitteroman que j'ai commence a ecrire avec lui au printemps dernier. Le NaNoWriMo s'en vient, ce serait une bonne occasion de le completer...
Wish me merde!

19.10.09

Faire la piasse avec Nelly

Je ne peux vraiment plus me passer de Twitter, surtout depuis que je suis plus de litteraires comme Francois Bon (@fbon), Nicolas Dickner (@nicolasdickner) et autres Melodie Nelson (@melodienelson).

Mais la derniere rage vient de The Gazette, qui affirme dans un article de vendredi dernier que l'hertage arcanien serait sur le point d'etre exploite par Seuil, qui a "promis" de publier un autre livre de Nelly Arcan a l'automne 2010.

Comment?

En tentant de hacker son ordinateur et en publiant une partie de journal intime, une partie de roman, et tout autre contenu juge assez litteraire par l'editeur francais.

Bref n'importe quoi pour faire du cash.

Seuil a peut-etre un contrat avec Arcan (ah oui! elle est morte, remember?). Peut-etre qu'elle avait un autre livre a pondre a cause d'un contrat quelconque.

Mais en bout de ligne, n'est-ce pas la famille ou l'executeur litteraire qui devraient prendre ca en main, et non un editeur?

T'en penses quoi? Moi je pense que je vais nommer un executeur litteraire sur-le-champ, des volontaires?

Oh So Sweet Mélodie

C'est grâce à un follow friday assez flatteur de Jean-Simon DesRochers que j'ai (re)découvert l'oeuvre osée de Mélodie Nelson.


Elle participe au feuilleton J'irai me crosser sur vos tombes d'Édouard Bond, publié au fur et à mesure chez Robert ne veut pas lire.

Extrait ici (discretion is advised). Désolé l'embed ne marche pas sur Odeo...

8.10.09

Top 10 de mes lecteurs en 2009

Même si ce blog tourne au ralenti depuis l'été, c'est grâce à toi, lecteur, que je réussis à écrire ces histoires que tu aimes lire. À tes commentaires. À tes critiques. À ton intransigeance. Je reviendrai en force dans pas long.

Hommage à ceux qui m'ont amené le plus de lecteur, outre Google, Twitter, Facebook et autre média dit social:
  1. Jack. L'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours. Présent depuis les premiers balbutiements. Thanks man.
  2. Nina. La sirenamiga. La femme fougue force. Héroïne-gazoline.
  3. Mathieu Arsenault. L'ovni littéraire. Celui qui défie mes entendements.
  4. Simon Douville. Expressif. Commentateur habile.
  5. Mireille Noel. Grande dame de la littérature. Merci de ton appui.
  6. SlamCap. Le blogue du slam poésie à Québec. En moins de 3 minutes.
  7. Méthane Alyze. Poète à l'état brut. Compromis? Elle ne connaît pas.
  8. Front Froid. Là où la merveilleuse BD Hamidou Diop a été publiée. Lisez-la! (oui c'est moi qui ai écrit la description du produit)
  9. Mistral. Fan fini de son oeuvre à l'adolescence, je l'ai retrouvé l'instant d'un vlog. Toujours une inspiration.
  10. Helena Blue. Grande lectrice devant l'éternel. Tes commentaires, toujours intelligents.