5.2.10

Un premier EPUB pour les lecteurs de LKM

Depuis novembre, j'ai entamé une réflexion sur la nature de ce blogue. Tu y trouves beaucoup moins de fiction qu'avant et je me concentre maintenant sur la littérature électronique. Et j'apprends plein de trucs.

Toutefois, la fiction et la littérature électronique vont tout de même de pair. L'un n'empêche pas l'autre comme on dit. Et c'est en utilisant des logiciels plus conviviaux que je ne l'aurais cru que je me suis lancé dans l'aventure de créer un eBook.

Comme j'ai un background en documentation technique et que j'ai navigué parmi plusieurs logiciels plus cryptiques les uns que les autres, je suis assez à l'aise pour éditer des textes en XML ou avec des grammaires de segmentation comme DocBook. Le format EPUB, un métalangage très similaire au *ML, du moins dans son code source, n'a donc pas été un obstacle pour créer ce premier eBook. Et comme le logiciel que j'ai utilisé, Sigil, comporte trois modes, dont un graphique WYSIWYG, il est relativement aisé de créer un eBook respectable.

Je t'avertis, je n'ai pas mis 100 ans dans la mise en pages, c'était juste pour voir si j'étais capable d'en faire un facilement. Par exemple, la page couverture ne comporte pas d'image. Et il y a sûrement des fautes car c'est un work-in-progress. Donc l'indulgence est de mise, comme d'habitude.

Voici donc sans plus tarder le premier EPUB publié sur LKM, sans DRM évidemment. C'est le twitteroman Buboneka, que Bourbon et moi écrivons depuis le printemps dernier. C'est toujours un work-in-progress, on en est toujours au 7e chapitre et on attend tes commentaires :)

Avertissement: j'ai fait plusieurs tests afin d'arriver à lire le EPUB sur un iPhone (merci aux JF btw) et la meilleure façon que j'ai trouvée a été de le transférer depuis Calibre, un logiciel libre disponible sur toutes les plateformes, vers le iPhone.

Pour arriver à transférer vers le iPod avec l'application Stanza depuis Calibre, j'ai appliqué ce que j'ai trouvé dans ces deux HOWTO:


Les deux disent essentiellement la même chose.

Je n'ai aucune idée comment ça marche sur les liseuses car je n'en ai pas, mais JF m'affirme que «c'est pas mal du tout sur Sony Reader. Adobe Digital Edition le lit très bien sur mon Mac.»

No comments: