28.11.08

SlamLanaudière

Communiqué qui m'a été envoyé par Valérie Côté - Pour diffusion immédiate

Objet :Création d'une ligue de slam dans Lanaudière

Alors que le slam se répand aux quatre coins du Québec depuis maintenant deux ans, il est temps que Lanaudière, région au foisonnement culturel inégalé, entre dans la danse. Un premier événement slam aura donc lieu au Café-bar l'Azile, à Joliette, le lundi 15 décembre 2008 à 20h30. Il s'agira d'une courte séance d'information sur le projet, d'une session de slam avec slammeurs invités, suivie d'un micro ouvert où tous sont invités à venir partager leurs création.

Le slam est une joute oratoire où s'affrontent amicalement des poètes de tout acabit, pour le plaisir des spectateurs.. Les règles sont simples : 3 minutes, sans accessoires (sauf un micro), pour présenter un texte poétique de son cru. Cinq membres du public sont choisis au hasard, afin de juger les performances. Les plus méritants passent au 2e tour et le grand gagnant se qualifie pour les demi-finales.

Piloté par Jocelyn Thouin, slammeur lanaudois ayant fait ses classes à Montréal, ainsi que par Sébastien Martin, directeur général du café culturel La chasse-galerie, le projet se développe sous le nom de travail de SlamLanaudière. L'objectif : tenir une saison complète de slam dans différentes localités de la région, afin de sélectionner une équipe pouvant représenter la région lors du Grand Slam national, et qui affrontera, entre autres, les champions 2008, la ville de Sherbrooke.

Pour se faire, nous sommes à la recherche de participants prêts à se jeter à l'eau avec leurs mots. Ils peuvent nous joindre, par courriel, à slamlanaudiere@hotmail.com, ou simplement se présenter le 15 décembre à l'Azile avec leurs textes, par cœur ou sur papier. Le Café-bar l'Azile est situé au 55, rue St-Charles-Borromée sud, à Joliette, juste en face du Cégep

Le slam est une initiative visant à ramener le poète, ainsi que la poésie au centre de la cité et de démocratiser le jugement exercé sur cet art. Le slam, pour passer l'hiver auprès du feu sacré de la poésie.

Source :

Jocelyn Thouin
slamlanaudiere@hotmail.com

No comments: