31.12.09

Projets en cours de déroute de soi?

L'année 2009 en fut une de grands moments:
  • premier contact avec des éditeurs pour des textes plus achevés que mes erreurs de jeunesse
  • utilisation de Twitter pour écrire des histoires
  • désillusion envers le slam, quelque peu, ou recadrage de ses possiblités poétiques dans l'action
  • et plus récemment, exploration des possibilités du Web pour concevoir un espace créatif incernable.
Maintenant, 2010 est à nos portes, et je suis un peu effaré de voir tout ce qui m'attend:
  • un roman à retravailler
  • un récit électronique dans ses derniers milles
  • un autre (récit électronique) à soumettre (et sûrement à retravailler)
  • deux twitteromans en cours
  • les vases communicants
  • et un projet débordant tous les cadres qui risquent de me prendre pas mal d'énergie
J'ai hâte d'arriver à la fin de 2010 pour voir ce que j'aurai réussi à terminer!

D'ici là, j'aimerais sincèrement remercier tous les lecteurs qui passent par ici le temps d'un commentaire, ou pas. Tu es le moteur derrière cette fiction qu'il me fait tant plaisir de partager avec toi!

22.12.09

La Publication électronique en sciences humaines et sociales

Les fans de littérature électronique et de l'avenir du livre aimeront sûrement cette revue.

C'est en suivant une nouvelle venue sur Twitter, Karine Vachon, que j'ai trouvé la revue Mémoires du livre/Studies in Book Culture:
À l’ère du numérique et de cette « Troisième révolution du livre » qui touche tant les supports que les pratiques et les agents, la recherche en sciences humaines et sociales s’adapte elle aussi aux changements technologiques et emprunte de nouveaux canaux de diffusion. Les sites Internet et les listes de diffusion se multiplient : pensons à SOCIUS, liste consacrée à la sociologie de la littérature et à l’histoire culturelle, ou au site d’information Fabula.org. De même, le nombre de revues qui ajoutent une version numérique à la publication papier ou qui d’emblée optent uniquement pour la diffusion électronique ne cesse de croître, un phénomène qui se mesure entre autres au succès des portails spécialisés Érudit et Revues.org.

La recherche en histoire du livre suit aussi la tendance, le site Internet et la liste de diffusion de la Society for the History of Autorship, Reading and Publishing (SHARP) en étant des exemples probants. Accueillant chaque jour des centaines d’usagers, SHARP-Web est devenu un lieu incontournable où trouver de l’information, nouer des relations, savoir ce qui se passe dans le petit monde des historiens du livre. En France, le site de l’Institut d’histoire du livre, qui a pour partenaires l’ENSSIB et le Musée de l’imprimerie de Lyon, joue un rôle similaire. Ironiquement, l’histoire du livre semble néanmoins résister encore à la publication électronique, du moins dans le monde francophone. Si l’on trouve parfois des textes et des articles sur des sites personnels ou institutionnels, aucune revue spécialisée n’a encore vu le jour. C’est pour pallier ce manque que nous lançons Mémoires du livre / Studies in Book Culture.

Dédiée à la diffusion de travaux d’histoire du livre, Mémoires du livre / Studies in Book Culture accueille des études portant sur tous les supports de l’écrit, du manuscrit à l’écran, en passant par l’imprimé. La perspective historique n’exclut pas ici les recherches portant sur des phénomènes contemporains, envisagés sous l’angle de la sociologie, de la bibliothéconomie, de la statistique et de l’analyse des professions. Mémoires du livre / Studies in Book Culture privilégie plutôt l’interdisciplinarité et le décloisonnement des objets. En réalité, Mémoires du livre / Studies in Book Culture entend s’ouvrir à tous les corpus et à toutes les approches qui permettent de mieux comprendre le système-livre, le mot « livre » étant pris ici dans son sens le plus large.
En voici les différentes parties:

18.12.09

Top 10 des questions les plus posées à Mélodie Nelson

En ce vendredi de lendemain de brosse, quoi de mieux qu'un bon Q&A avec Mélodie Nelson, la blogueuse coquine capable d'enligner martini, vibrateur et chasse aux castors dans le même titre?

Je lui ai proposé de se soumettre à une twitterview, soit une entrevue par Twitter en messages privés (DM). Cosmo et Elle Québec peuvent aller se rhabiller:

1. Si tu pouvais faire l’amour à un seul homme célèbre (mort ou vivant), ce serait qui?
MN. Je me ferais donner la fessée par le prince Harry ou Jean-François Chassay ou Jack Ryan, le créateur de Barbie, un ostie de pervers.

2. Si tu étais un livre, lequel serais-tu?
MN. La première nouvelle des Contes de la folie ordinaire, de Charles Bukowski.

3. Un inconnu t’offre un poème érotique et te laisse ses coordonnées, qu’est-ce que tu fais?
MN.Je le remercie, je l’embrasse sur la joue, et je file son poème et ses coordonnées à une copine plus cochonne que moi.

4. Quelle(s) musique(s) écoutes-tu quand tu écris?
MN. Arab Strap, Kylie Minogue, Amanda Blank, Keren Ann.

5. Quelle partie de ton corps voudrais-tu changer/modifier? Pourquoi?
MN. Je veux une plus grosse bouche et plus gros seins et Botox et mini lipo du ventre et blondeur pour ressembler à Kimber de NipTuck.

6. Tu es projetée au Moyen Âge en pleine épidémie de peste, à Londres. Quelle est la première chose que tu fais?
MN. Me trouver un homme riche pour me sauver.

7. Stylo plume ou clavier?
MN. Clavier. Pas besoin de plume ou de stylo pour avoir mal au poignet, moi.

8. Dans quel roman se trouve la scène d’amour qui t’a le plus touchée?
MN. J’aime beaucoup Djian et Duras, mais je triche, je choisis un recueil de poésie, Mourir m’arrive, de Fernand Durepos.

9. On te lâche lousse avec 500$, qu’est-ce que tu achètes?
MN. Séance maquillage chez MAC, lingerie, et gin tonic pour mes copines et moi.

10. Mélodie Nelson est un personnage fictif qui répond à bien des fantasmes masculins, or the real deal?
MN. The real deal, plus adorable et timide live, mais plus cernée aussi.

Maintenant tu sais tout, tout, tout sur Mélodie Nelson!

La twitterview que j'ai donnée à Mélodie est ici.

17.12.09

Vases communicants de janvier

L'expérience des vases communicants de décembre a été fort intéressante, et exigeante. C'est drôle comment publier sur le blogue de quelqu'un d'autre peut être intimidant car on s'adresse à d'autres lecteurs. Le ton jure avec celui de l'auteur originel.

Il peut y avoir un décalage (souhaitable?) avec l'environnement natif.

Cette expérience m'a aussi permis de découvrir les blogues de plusieurs auteurs, dont Arnaud Maïsetti et Joachim Sené.

Lors du premier vendredi de janvier 2010, qui veut se prêter au jeu du vase communicant avec LKM?

7.12.09

Mes Excuses

Ce midi, ayant pourtant réfléchi auparavant (mais visiblement pas assez), j'ai publié un truc sur ce blog. Un truc qui aurait dû demeurer dans le domaine privé, que j'ai supprimé rapidement, et je m'en excuse sincèrement (si vous ne savez pas de quoi il s'agit, tant pis :)

C'est que ce blogue est en mouvance, se cherche un peu, et empruntera sûrement un chemin nouveau bientôt. Le slogan "tout est fiction" est toujours autant d'actualité -- car je crois sincèrement à la séparation entre l'auteur et l'écrit --, mais j'aborderai la fiction autrement.

Comment?

Pas sûr encore... Une piste ici, une autre , un jeu de piste?

Stay tuned.

4.12.09

Les Vases communicants selon Brigitte Celerier

Aujourd'hui c'est le premier vendredi du mois. C'est aussi le jour des vases communicants. Ce que certains ont appelé "le Grand Dérangement" (mais rien à voir avec la déportation des Acadiens...).

Outre ceux que j'ai écrits chez Marie-Hélène Voyer (série Interversens, 9 et 10), et celui qu'elle a écrit ici (Poulpe fiction), voici une liste non exhaustive des autres vases communicants retracés sur Twitter par Brigitte Celerier (@brigetoun):

Vases communicants harmonieusement (certainement) ce 4 décembre:

N'hésite pas à m'en signaler d'autres!

Poulpe Fiction

Deux-mètres-carré-cinq-kilogrammes de chairs. Tout se répand et s’entrecroise sur vos organes éblouissants, attisés, laminés, complètement visibles et transportables. Tout se répand et tu mimes les brèves familiarités. Ça s’entrecroise et sur ta peau l’air se raréfie, se fait lisse. Tu navigues et ton épiderme submersible s’étonne et cherche si fort un instant plus rapide qu’une seconde et tu nais aux vitesses pures et sans obliques. Maintenant l’air est rare et le vent se durcit aux parois des villes perpétuelles et tu penses aux matins innommables et aux cris mécaniques. Il y a des ventouses, beaucoup de ventouses et des doigts de bouche qui cherchent ta langue et ça continue.

Deux-mètres-carré-cinq-kilogrammes de chairs. Tu cherches ton souffle et l’écume se densifie et tu t’écrie aux candeurs desséchées et tu fuies les gorges savonneuses des chambres offensives. Tu t’enfonces dans les longues distances verticales, tout se répand et s’entrecroise et vos tentacules innombrables s’imprègnent de cris mécaniques et ça continue : la pression ambiante, les pieuvres contractiles, les profondeurs chromophores. Elle arrive et s’approche et t’observe et son ventre de poupée ondoie aux langues des néons et elle sourit et se répand et se déploie dans le silence de résille et toi tu t’enfonces dans les longues distances verticales.
Dans l’abîme qui s’écarte, la narcose t’encercle de ses équinoxes huileux.

3.12.09

Prochain Slam de poésie : lundi 7 décembre

SLAMcap - Nouvelles

Communiqué - Pour diffusion immédiate

Saison 2010 de la Ligue québécoise de slam (LiQS)

Slam de poésie

Une partie de plaisir où les mots, la voix, la bouche et le rythme nous réservent des surprises.

Lundi 7 décembre

Ouverture des portes : 20 h 00

Au café-bar L'AgitéE  (251, rue Dorchester, Québec).

Entrée : 5 $

Arriver tôt, c'est payant : tirage de cadeaux pour ceux et celles qui se présentent avant 20 h 30.

Des slameurs se démèneront pour gagner la faveur du public dans une compétition amicale. Chacun n'aura que trois minutes pour convaincre un jury choisi au hasard dans l'assistance. Le slameur ne peut utiliser que le pouvoir de sa prestation et de ses mots (sans accessoire, ni instrument de musique)… dans un slam de poésie, le grand gagnant, c'est le public !

Les slameurs : Denis Belley, Alexandre Dumont, Matthias Gagnon, Pascal Larouche, Marc Lebel, MisTe, Véronica Rioux, Saint-Olivier.

Slammestre : André Marceau.

Juge de ligne : Régis Labonté.

Ponctuation musicale : DJ Pistémique.

Avis aux poètes : un Micro ouvert  précédera la partie, venez participer à cette fête de l'oralité (arrivez tôt pour vous inscrire). Le micro ouvert est également la tribune idéale pour vous faire connaître et, éventuellement, participer à une joute (si tel est votre désir).

Pour savoir comment vous inscrire et participer, à titre de slameur, à une prochaine joute, cliquez sur le lien : http://slamcap.blogspot.com/2009/10/si-tu-desires-slamer.html

 

Pour connaître les règlements d'un slam de poésie, cliquez sur le lien : http://slamcap.blogspot.com/search/label/R%C3%A8glements%20-%20Slam%20de%20po%C3%A9sie

Présenté par SLAM cap et le Tremplin d'actualisation de poésie (TAP), chaque Slam de poésie à Québec se tient le troisième lundi du mois, au café-bar l'AgitéE.

Merci à L'AgitéE ainsi qu'à nos commanditaires : Éditions Le Noroît, Réserve phonique, Le loup de gouttière.

-30-

Organisation et communications : André Marceau pour SLAM cap ; tél.: 523-1174 ; slamcap@live.ca ;
Blogue de SLAM cap : http://slamcap.blogspot.com/

Si vous ne désirez plus recevoir nos communiqués, veuillez nous en aviser.

.