19.1.10

Prédictions pour le livre numérique en 2010

C'est en suivant un lien proposé par Gilles Herman (éditeur chez Septentrion) que j'ai trouvé ces prédictions 2010 pour le livre électronique.

Mes préférées:
  • Changements dans la forme, comme par exemple des livres numériques pour des textes plus courts
  • La petite édition prospère
  • Les auteurs capables de développer avec succès leur propres plateformes vont commencer à se comporter comme des éditeurs, ce qui conduira à une désintermédiation
  • La carrière d’un auteur nécessitera une gestion permanente, et non uniquement centrée sur chaque sortie de livre.
Mais ce ne sont là que des prédictions :)

Le texte complet est sur Archicampus (en français) et sur le site de George Walkley, éditeur numérique chez Hachette UK (en anglais, l'original).

3 comments:

Leroy K. May said...

oups j'avais oublié celle-là de l'article en anglais:

- XML-based production workflow as standard

now you're talking! j'avais tenté l'expérience en 2003 et c'était assez concluant, facilement portable, les fichiers ne vieillissent pas pcq le XML est tjs valide, etc.

Twinky said...

test de JF

le rimailleur said...

Personnellement, je suis assez dubitatif sur la disparition des intermédiaires. Même si ils disparaissent sous la forme de l'éditeur au sens traditionnel, je pense qu'on retrouvera toujours une forme de délégation sociale qui marquera "l'entrée dans le club". Pour l'instant, c'est le passage devant un comité éditorial ou le comité de lecture d'une revue. On va sans doute vers des marquages plus diffus (chez François Bon, par exemple, ça semble être quelque chose qui ressemble à de la cooptation.)