27.12.07

Céla fôte dla Fée Vrillé Strikes Again!

Marc Lebel : As-tu entendu parler du concours «le dernier mot»
http://www.radio-canada.ca/radio/concours/dernierMot/

Je crois que je vais participer, mais je ne peux y mettre mon dernier slam...

Moi : non pas entendu parler, mais je ne crois pas être un spécialiste des genres mentionnés... peut-être que Céla fôte dla Fée Vrillée pourrait passer en rap? Et comme je n'ai pas été rémunéré pour ce texte (les applaudissements, ça compte?) et ben je pourrais le soumettre.

why not? :)

dans le pire des cas, je vais gagner et je serai célèbre ;)
C'était à la fin novembre, soit une dizaine de jours avant la date d'échéance pour soumettre un texte au concours qu'organise l'équipe de Raymond Cloutier à Vous m'en lirez tant.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque Sylvain Couture, recherchiste de Radio-Canada, m'a écrit pour me dire que je faisais partie des cinq finalistes! Résultat : j'ai gagné une radio satellite et un abonnement de six mois à la radio satellitaire Sirius!

Et je devrai défendre un texte à la radio le 13 janvier. Le premier thème est la pub... Disons que je préfère commencer par mon moins préféré ;)

Si vous avez des idées de concept, n'hésitez pas à me les communiquer :)

Les autres thèmes sont l'humour, paroles de chanson de type rap, script télé ou cinéma.

On se revoit... à la radio!

D'ici là, bon temps des fêtes, santé, santé, santé, un peu de prospérité dans tout ça!

8 comments:

Jack said...

Nina m'avait informé de lcette hyper bonne nouvelle! Yes sir!

Pas d'idée pour la pub, suce désir de notre époque oublieuse, sinon le lien pub-pute, la publi-cité dans le sac si aguichée de ressorts et de salive, si à guichets fermés de rêves, de réalisation de soi, il faut bien vivre sa vie, en effet, alors elle versee dans les panneaux sur toutes les routes du monde. Même sur le boul. de Chomedey oh! si gris, j'ai vu cet après-midi, dans les airs, jouqué sur un cinq par quinze, l'appel orange du SOLEIL de Cuba. L'appel du ciel. Tiens! J'en ai eu le goût sur l'heure du souper. S'tu drôle? Ha!Ha! La maligne publicité est comme un vibrequin sous le sofa de papa Freud et fait vivre tant d'acteurs manequins, petits Jgi Hi Jos de la poutine universelle. La pub et les fauchés de Noël, quel compte à rebours pour les enfants qui ont tout vu! Que je suis heureux d'avoir pensé à Cuba aujourd'hui. Ça m'a empêché de songer à tout ce que je n'ai pas. Au cinéma, hier soir, avant les previews, on paye 10 piastres pour se faire farcir au grand écran la magie des Ipoches et autres Pitous cellulaires qui font tout à présent et simultanément à part ça!

La publicité, mon ami, c'est le manque absolu, c'est le surréalisme appliqué au super-marché, c'est le marxisme de fantaisie Canada numéro 1 saupoudré d'opium et de cartes de crédits : à chacun selon ses besoins émoustillés, à chacun selon ses possibilités illimitées. En fait, la pub n'est pas pour les riches. La pub n'existerait pas sans les pauvres antennes posées dans nos vies de musique et de mots... La pub et les comment dire politiques...

Tu vois, on peut délirer en
masse sur la sensibilté. Mais l'idée est de ne pas dire ce que je viens de dire puisque tout le monde s'attend à ce qu'un littéraire détrousse la côlis de pub à mélasse... Il y a Michel Garneau qui a fait une charge sonnante avec Les Guerriers. Il y a quelques esprits libres comme le sien qui n'ont jamais laissé une once de leurs pensées d'artistes pousser la roue de la gamique. La dérision exige un niveau de sincérité dramatique. Alors, sois drôle et poètique comme avec la Fée. Ta bonne geule va faire le reste, j'en suis persuadé.

À l'avance, Cambronne!

Et, bonne année!

carOlinade said...

C'est super ! Vraiment super ! superK ! Bravo ! Et si je comprends bien, tu dois inventer des textes "live" sous la pression du jury ? Ou bien tu en choisis quelques uns d'avance ?
Anyways... c'est vraiment super, encore une fois. Le mot du jour: super....K !!!!!!!!!!!!
Bonne année à toi !

Superjoe said...

bravo K. Content de voir que tu reçois un peu de "love" de l'establishment 'cadnéiens...

J'aime bien l'idée de Jack, mais si c'était le contraire. Si la pub n'était pas un influenceur, mais un influencé. Si c'était le miroir. Le miroir de ce qu'on est mais qu'on ne veut pas être, quétaine dans un tout-compris à punta-playa-del-solemia.

Cachez-moi ce moi que je ne voudrais pas voir.

N'est-ce pas un peu effrayant de penser qu'elle nous montre ce qu'on veut, un party avec 6 filles pour un gars avec des "accidents" qui donnent des wet t-shirt.

Un gros char-tank qui se nourrit de forêt, de rivières et des tiers-mondistes, et procure au conducteur, non seulement une voiture, mais un jolie "fuck you" à tous les militants de la terre.

Une éponge qui nettoie tellement bien, que le comptoir de la cuisine est maintenant stérile.

Un party line, une banlieue de rêve, une ville sécuritaire. Un gros chien, 2 chats et punta-playa-del solemia.

Nina louVe said...

Petit cachotier va. Tssss...Pas de chance que tu t'en sois targué, hein!? Allez ! Prends ce bravo et met-le dans ta pipe. (GrRrR !)
Raconte, faut-t'y écrire en direct, avoir préparé, le style est pigé au hasard ou quoi donc?
Tu as certes quelques idées de scènes nettes?

superk said...

merci tout le monde.

en gros, ce sont des textes préparés pour les 3 premiers sujets. on saura le prochain thème dimanche le 13 janvier durant l'émission. un participant est éliminé chaque semaine donc... je ne sais pas si je passerai en 2e ronde.

le dernier texte, par contre, doit être pondu live. donc ça ressemble à de la radio-réalité, mais y a pas de loft et on n'a pas de décision déchirante comme qui je vais embrasser pour rendre jalouse la belle rousse aux atours plantureux.

Superjoe said...

Au moins, y'a des atours plantureux.

Il n'y a pas de sots atours... comme dirait Pat Burns.

le rimailleur said...

Les auditeurs peuvent voter ? Parce que bon, t'as ma voix ;-). Comme je suis pas du bon côté de l'atlantique, je mandate Jack ou Nina :-))

superk said...

joe: ah que je m'ennuie de Téjean Remblay, à quand une chronique?

rimailleur: non les auditeurs ne peuvent pas voter, c'est un jury composé de Yves Desgagnés, Pascale Montpetit et Michel Vézina qui tranche. mais merci de ton appui :)