3.10.08

La Rue des Preuves

Communiqué du TAP

Les Vendredis de poésie du TAP (1998-2008 – 10 ans de poésie vivante!)

La Rue des Preuves

Quand : Vendredi 10 octobre, 20 h 30
Où : au Tam Tam Café (421, boul. Langelier – à l'angle du boul. Charest est, à Québec)
Combien : entrée libre!

Comme le veut la coutume aux Vendredis de poésie du TAP, la scène libre suivra une première partie avec des poètes invités.

On peut trouver «la  rue des Preuves» dans chaque ville, dans chaque village et même dans chaque rue… Elle n'apparaît sur aucune carte, mais on l'emprunte comme elle nous traverse : par bribes quotidiennes. La rue des Preuves, c'est un nouvel univers qui se fond lentement en nous. Simplement dit: la poésie. Celle-ci n'est ni un symptôme, ni une trace, ni une empreinte, ni même une ondulation occasionnée par le mouvement d'une Humanité en train de naître: elle en fournit les preuves sans préméditation.

Poètes invités:
  • Marie-Christine Bernard (Saguenay)
  • Stéphane Picher (Qc)
  • Michel Pleau (Qc)
  • Jean-Yves Roy (Qc)
Animateur: André Marceau.

Avis aux poètes: scène libre! Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance)! Inscription à compter de 20h.

Présentés par le Tremplin d'actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC), le Tam Tam Café et le Conseil des arts et des lettres du Québec (Calq), ainsi qu'avec le commanditaire de la radio des découvertes CKRL (89,1), les Vendredis de poésie ont lieu chaque second vendredi du mois.

-30-

Pour infos: Claude Marcotte, Tam Tam Café et Centre Jacques-Cartier; tél.: 523-6021

Organisation et communications (source): André Marceau (TAP); tél.: 523-1174
courriel : tapoesie@hotmail.com

Résumé biobibliographique des poètes invités.

Marie Christine Bernard (Saguenay)
Gaspésienne par naissance, Saguenéenne par choix, auteure par nécessité. Son roman Monsieur Julot (Stanké, 2005) a reçu le Prix « Découverte » Abitibi Consolidated 2006. Sous le nom de Marie Navarre, elle a publié chez Stanké un recueil de récits coquins, La Mort, l'amour et les trois chevaliers. La confiture de rêves, premier de la série jeunesse « Les Mésaventures de Grosspafine » (HurtubiseHMH, 2007), a obtenu le Prix Jovette-Bernier. Mademoiselle Personne (HurtubiseHMH, 2008) a reçu le Prix « Roman » AbitibiBowater 2008. Le second tome des « Mésaventures de Grosspafine », vient de paraître.

Stéphane Picher (Québec)
Stéphane Picher est libraire depuis onze ans, pour faire un chiffre rond. Il a étudié beaucoup de choses, mais juste un peu: histoire, littérature, espagnol et même informatique. Il a publié des poèmes en revue depuis 1997 et un recueil, La naïveté de vivre, paru au éditions Le Loup de gouttière en 2002.

Michel Pleau (Québec)
Originaire du quartier Saint-Sauveur à Québec, Michel Pleau consacre sa vie à la poésie. Depuis 1992 il a publié une dizaine de livres de poèmes. Il a reçu le Prix Octave-Crémazie pour son premier recueil Le Corps tombe plus tard publié aux Écrits des Forges, ainsi que les Prix Alphonse-Piché et Félix-Antoine-Savard du Festival International de la poésie de Trois-Rivières. Lauréat 2007 de la Résidence d'écriture Québec-Paris, il a séjourné 3 mois à la Cité internationale des Arts de Paris (avril-juin 2007). Il vient de faire paraître La lenteur du monde aux Éditions David.

Jean-Yves Roy (Québec)
Jean-Yves Roy a vécu dans le  quartier Saint-Sauveur de Québec. Enseignant, animateur, conférencier, il a parcouru la France et la Belgique  pour parler de NOTRE poésie. Auteur de dix recueils,  il s'est mérité une médaille d'honneur au concours Europoésie 97.

Tremplin d'actualisation de poésie (TAP)
http://www.culture-quebec.qc.ca/tapoesie/tap/index.html

No comments: