Hélène Matte lance LEVER DU JOUR SUR KINSHASA, son premier livre-DVD (Éditions Planète Rebelle)
Où? Au Sacrilège (447 St Jean)
Quand? Le 19 septembre prochain
Quoi? 5 à 7 avec projection des poèmes-vidéos et un petit buffet
Bienvenu à tous!
***
Lever du jour sur Kinshasa est un ensemble de textes écrits à la suite d'un périple dans la capitale de la République Démocratique du Congo. Enregistrés en studio et arrangés avec la collaboration de l'électroacousticien Simon Elmaleh, les poèmes sont devenus l'occasion d'un DVD comprenant une série de courts-métrages réalisés par huit artistes en arts médiatiques de Québec. Dessins animés, images documentaires et vidéos d'art illustrent des poèmes empreints de sensibilité et d'humour, posant un regard actuel et inusité sur l'Afrique centrale.
En septembre 2004, je partais pour la République Démocratique du Congo malgré l'instabilité politique et les avertissements de l'ambassade canadienne qui recommandait de ne pas s'y rendre. J'allais y rejoindre mon amoureux afin de partager son expérience des lieux, outre celle de la malaria si possible. Le dépaysement a été fulgurant. Dans l'urbanité anarchique de Kinshasa, où lumière et mort se côtoient, la beauté et la peur m'ont saisi comme jamais. Fascinée par l'intensité du quotidien, j'en ai capté quelques sonorités et portraits auquels mon écriture s'est jointe. Ce sont des paysages sonores et humains qui m'habitent désormais.
Parmi les nombreux participants au projet soulignons :
Jean-Marie Alexandre, Maxime Boisseau, Olivier Breton, Henri-Louis Chalem, Marco Dubé, Simon Elmaleh, Fannie Giguère, Olivier Irakoze, Mamadou Kane, David N. Bernatchez, Justice Rutikara et, grâce à monsieur Bogumil J. Koss, plus de vingt peintres populaires congolais.
***
Biographie:
Tantôt gestionnaire culturelle, tantôt performeure. Hélène Matte est une poète issue des arts visuels qui dit, ou encore, une artiste imagière qui écrit. Sa pratique s'intéresse particulièrement à la poésie et au dessin en tant qu'actes de présence. Elle compte à son actif plusieurs expositions d'arts visuels et publie régulièrement des articles dans la revue INTER ART ACTUEL. Elle est l'auteure de nombreux corpus poétiques dont le CD-événement Chansons dégoulinantes et poèmes acculés au pied du mur, présenté à Québec, Montréal et Vancouver en 2004 et 2005. Gagnante du prix Arcade-au-féminin 2005 pour le poème Lever du jour, elle était finaliste au concours provincial de Slam-poésie en 2007 ainsi que lauréate du prix VIDERE-événement pour son spectacle poétique VOYAGE VOYAGE.
No comments:
Post a Comment