31.10.08

Slam Macadam: tournoi de commentaires

En regardant les résultats de recherche par lesquels tu trouves LKM (oui oui, ça m'arrive de regarder des chiffres pour comprendre comment tu t'es retrouvé chez nous), j'ai trouvé une page intéressante sur le site de Macadam Tribus, l'émission radiophonique (très pertinente) de Radio-Canada.

Malheureusement, comme la mise en pages est so-so, je me permets de reproduire ici les trois commentaires qui accompagnent la présentation de Queen Ka et Jean-Sébastien Larouche.

En espérant que Radio-Can ne me poursuive pas ;-)

Donc voici les commentaires de:
  • Loïc Gaspard
  • Paul Dallaire (salut Paul :)
  • et David Groulx

Slam et poésie, mise au point - Envoyé par Loïc Gaspard de Montréal à 8h03 - Mardi 9 octobre 2007

Trop de fois entendu lors d'une soirée slam que la poésie était la vraie gagnante, alors qu'il n'y avait pas eu de poésie, mais bien des textes en prose qui, récités avec force et rythme, étaient la clé du spectacle. Lors d'une joute de slam, un texte qui ne contient aucune valeur littéraire sera fort apprécié s'il est performé de manière remarquable et se méritera peut-être la première place. Poésie? Je ne sais pas. Il est vrai qu'une poésie vivante en est une qui sorte du texte écrit, pourtant la poésie n'a pas besoin du spectacle pour s'identifier. Définir la poésie par la performance, c'est contribuer à une culture du spectacle qui se désintéresse d'un public constitué d'individus pour une masse anonyme qui consomme le divertissement religieusement.
 
Que la poésie n'ait plus public sur place, d'accord. Qu'un slam soit une des manifestations de la poésie, aussi d'accord. Mais de là à clamer que le slam est LA solution, il y a une marge. Comme l'écrit Ivy, fondateur de la ligue québécoise de slam, le slameur serait un missionnaire prêchant la bonne parole à un public païen... il est permis de s'esclaffer ici.
 
Aussi, j'aimerais que les organisateurs des soirées de slam définissent ce qu'ils entendent par soirée traditionnelle de poésie. Paraît-il qu'il s'agit de cercles clos pour amateurs de genre, où les poètes scandent la poésie à qui veut l'entendre dans la nef de belles chapelles.
 
La poésie s'exprime par une liberté de forme et tente d'amener plus en avant le travail du langage, des images et des mots et ne se limite pas à l'exploration d'une oralité. Là ou l'œil se pose il y a matière poétique, et il est nécessaire que plusieurs manières de mettre en forme la poésie coexistent, tout comme les différentes soirées. Mais lorsqu'on affirme avoir trouvé, par le slam, la seule façon viable à cette époque de faire de poésie, il y a fermeture.
 
Voilà ce qui m'embarrasse avec les soirées de slam, on dit y faire de la poésie, mais est-ce que la poésie se résume à une oralité primaire? Si les soirées de poésie traditionnelle mettent de l'avant l'individu, le slam lui fait quoi? Le texte est support à performance et représente le tiers des éléments évalués lors d'une compétition, la présence sur scène étant la qualité première requise. Entendons-nous, la scène slam à Montréal a pour but de reproduire un concept de soirée qui amène, il est vrai, beaucoup de gens. Pourquoi cette foule? divertissement? surtout pour passer une bonne soirée, par curiosité et parce qu'on en parle, rarement pour la poésie car il n'y en a que trop peu aux soirées de slam, un balbutiement propre aux soirées de poésie traditionnelles, vous savez celles ou personne ne va.
 
J'assiste souvent aux joutes de slam, mais rares ont été les moments ou j'ai senti la volonté d'explorer la poésie. Pourtant, j'ai assisté à une soirée de poésie qui dure depuis plus d'un an et qui dresse un panorama de la poésie actuelle à Montréal, car on y explore plusieurs manières de mettre en forme la poésie (on y fait aussi du slam, oui oui). Lors de cette soirée, j'ai entendu des inédits de poètes ayant déjà publié (et beaucoup pour certain) comme des textes qui n'avait jamais sortie de leurs feuilles, bref une diversité comme j'en ai rarement entendue.
 
Quel est l'impact réel du slam sur la poésie? Que reste-il (de nos amours) lorsque le spectacle s'arrête? Opposer le slam à une poésie traditionnelle, c'est dire que le slam est une poésie nouveau genre, je me trompe?
 
Voilà, je me suis exprimé avec la plus grande sincérité, sans biffer certaines phrases qui pourraient déranger ou paraître irréfléchies (certaines le sont, il est vrai).) Je termine en rajoutant que cette rétrospective en disant que le slam, au Québec, vit poétiquement au dessus de ses moyens, du moins pour l'instant.
 
Que vive toujours la poésie sous toutes ses formes et j'espère qu'un dialogue sera possible, un vrai, et non une dispute de clochers ou l'ego parle plus fort que le vent.

Slam poésie - Envoyé par Paul Dallaire de Trois-Rivières à 10h22 - Jeudi 15 novembre 2007

J'étais à réfléchir sur la poésie et le slam et voilà que je tombe par hasard sur un commentaire. Je suis tout à fait d'accord avec les propos sensés de monsieur Loïc Gaspard, dans son commentaire du 09 octobre 07. Le slam est un jeu de plus, dans l'univers des divertissements, tendant plus vers le "show" que vers le texte littéraire; ceci n'exluant en rien la présence de poésie qui, elle, n'a rien à faire des étiquettes... enfin.

Mises au point - Envoyé par David Groulx de Montréal à 17h25 - Lundi 10 mars 2008

Il me semble qu'au lieu d'opposer un certain cynisme envers le slam sous prétexte d'une fermeture d'esprit de la part de ses représentants, il serait bon de voir comment cette démarche artistique se ré-approprie la poésie, quels en sont ses spécificités et ses enjeux.
 
Je ne prétends pas ici répondre à cette question très vaste, mais simplement y apporter une ou deux réflexions.
 
La poésie, au départ, rappelons-le nous, est une tradition orale, elle est d'abord dite, sans être écrite, et s'adresse à tous. Elle est donc essentiellement performative. Le slam tendrait donc à renouer avec cette tradition, et, paradoxalement, se verrait très près de la forme la plus contemporaine de poésie, la poésie en prose. Avec cette qualité de jaillissement provoqué par la parole, elle se verrait plus près de la foule que ses poésies parentes. 
 
Pour qu'il y ait parole, il faut qu'il y ait un souffle qui passe par le corps, et c'est cet évènement du corps traversé par les mots qui manque trop souvent dans les soirées traditionnelles. 
 
Trop souvent, la mondanité tue le jaillissement véritable. Art relativement récent, le slam permet des risques, des essais et des ratés (comme la poésie trad, s'entend), un foisonnement provoqué par la quasi-absence de balises. 
 
De là à savoir si le slam s'enfermera dans son propre cercle, étouffé par sa popularité ou soumise à une codification hâtive, c'est une autre histoire. Deux choses sont certaines, cependant. Premièrement, il y a des textes slam qui sont d'un intérêt littéraire notable. Deuxièmement, le slam tend à modifier notre approche de la poésie et notre expérience de la littérature.
 
Tertio, il n'y a que le mauvais public qui puisse concevoir l'art comme un simple divertissement. Et ce public, vous lui donnerez une page de poésie ou de slam, ils en feront un torchecul...

30.10.08

Poésie (sic!). Sick Poetry

Je soliloque en solitaire
esseulé assoiffé
de savoir va savoir

Je me parle pour parler
tout le monde m'en parle
mais tout le monde m'emmerde

de gros mots en gros bon sens
je fais sans dessus dessous
semblant d'être signifiant

Je fantôme entre vous, boo!
Chassant l'essaim
séchant le sang
sur ton sein

Je suis signifié
je suis signe et kifé
tu sanctifies le chant
du cygne que je suis

C'est le mois des morts
le mois de Moi
le mois des mois qui t'émeuvent
le mois de ma mie qui m'abreuve
de ses mamours molichinelles
saltimbanque des désamours

Mourrisse et pourrisse l'écrevisse
du songe
entre les miches d'un néologisme
à la Ponge

Et le slam dans tout ça?
Et le public dans tout ça?

Il faudrait que je jouisse du jury
Que je jure et murmure
Me genouflexiant entre les pierres du chapelet
de la belle ou du beau
Qui me note que je joue son jeu
Que je me le
Que je me la tape en douce entre les
6.9 et les 9.6
Cuz if a 6 turned out being 9
I don't mind I don't mind
Disait Jimini Criquet sur sa Stratocaster
crème gauchère et cordée à l'envers
Entre deux Oh-oh say can you seeeeeeeeeeee

Hit me!

Dah-dam,dah-dam,dah-dam
Dah-dam,dah-dam,dah-dam

Je suis aussi Noir
Que Barack Obama
surfant sur le Mississippi

J'ai des caisses de rime en triolet
Prêtes à faire sauter
un État de l'axe du Bien-Pensant

Je trimballe dans ma poche arrière
un Afghan, un Irakien et un Libanais
(juste au cas où)
(juste au cas où)

Où j'aurais les moyens de moyenner
l'Moyen-Orient et d'l'orienter
dans l'bon sens du Moi

Et le slam dans tout ça?
Et le public dans tout ça?

Je serai poète jusqu'au bouche-à-bouche
de ton entre-jambe
Je déboucherai l'entendement des bombes
de tes lectures estivales
Et je brûlerai en passant un best-seller de cuisine
et le dernier life-coach book sur l'art de vivre
zen-en-santé-en-guérissant-le-cancer-et-le-cholestérol
pour te crisser
  • Chorégraphies de Mylène Lauzon
  • Téléthons de la Grande Surface de Marc-Antoine K. Phaneuf
  • et Aïe! Boum de Gilles Amalvie
dans ton bas de Noël

Une claque s'a yeule avec ça?

I'll drink to that honey-bun, pis ramène-moi donc une autre bière mon p'tit sucre

29.10.08

Un p'tit nouveau dans la blogosphère

Depuis environ une semaine, André Marceau, Annie Beaulac et votre tout dévoué ont mis en place un blogue pour Slam cap, le présentateur officiel des slams de poésie à Québec.

Vous y trouverez les communiqués, comptes rendus, et plus si affinités.

SLAMsession à l'AgitéE - 3 novembre

Communiqué – pour diffusion immédiate

SLAMsession
Quand : lundi 3 novembre à 20 h 30
Où : Au café-bar L'AgitéE (251, rue Dorchester, Québec)
Combien : Entrée libre!

SLAM cap, présentateur officiel du SLAM de poésie à Québec, propose un nouveau rendez-vous mensuel. Délivré de la compétition, le slam se veut plus ludique que jamais dans un SLAMsession.

Un SLAMsession offre avant tout un espace-temps ouvert à la création de tout un chacun dans le vaste monde de la poésie vivante. Concrètement, il s'agit d'un micro ouvert pour lequel on s'inscrit le soir même, mais dont les participants sont présentés en alternance avec quelques poètes spécialement invités. L'ensemble se déroule dans un esprit convivial, de fête et de délectations verbales. Le SLAMsession peut également servir de tribune à quiconque voudrait se qualifier pour participer à un match SLAM de poésie.

Les invités :
  • Claude Antar
  • Frédérick Carrier
  • Louis Desruisseaux
  • (une poète reste à confirmer)
Animation : Annie Beaulac et André Marceau.

Avis aux poètes : Venez partager votre créativité au SLAMsession… Inscription le soir même à compter de 20h.

Présentés par SLAM cap et le Tremplin d'actualisation de poésie (TAP), les SLAMsessions à Québec se tiennent chaque premier lundi du mois au café-bar l'AgitéE.

-30-

Communications :
André Marceau pour SLAM cap
tél.: 523-1174
courriel : slamcap@live.ca
blogue : http://slamcap.blogspot.com/
site de l'AgitéE : http://www.agitee.org/cal.html

SLAM cap, présentateur officiel à Québec du Slam de poésie dans le cadre de la Liguequébécoise de Slam (LiQS)
SLAM cap : slamcap@live.ca

Tremplin d'actualisation de poésie (Tap) : tapoesie@hotmail.com

20.10.08

Dear Misteure Président

C'est peut-être parce qu'il a divorcé après
avoir été élu qu'il est pour l'unité de ceux
qu'il a abandonnés en 1759

Ou qu'il fait de la projection
sur sa propre incapacité à gérer
son pays ghettoïsé

S'il lavait son linge sale
en famille comme du monde
Napoléon pourrait ensuite tenter
d'influencer les deux solitudes

Mais la journée qu'on va décider
d'être indépendant, on va pas demander
la permission l'aut' bord du
boulevard Atlantique à
Mononc Adolf

Quand un président étranger vient faire
la morale au pays hôte
on a le devoir moral et éthique
de l'envoyer chier, de lui dire de se
mêler de ses calices d'affaires

C'est pourquoi je me joins à tous
les libres-penseurs et ceux qui
font preuve de discernement et
de libre-arbitre pour dire :

Fuck you Sarko, fuck you l'facho
ipso facto
j'te renvoie la liberté pour l'échafaud

18.10.08

Fous ta cagoule

Parodie des vidéos de rap hardcore (ou gangsta rap). À voir surtout pour la parodie de Grand Corps Malade où il dit (avec le même ton détaché):

Je voudrais jeter une slam
Pour cette maladie qui l'hiver l'anus m'irrite
Un virus venu du froid qu'on appelle gastro-entérite
La prochaine fois je mettrai ma cagoule


9.10.08

Slam de poésie - Première joute de la saison 2009

Saison 2008-2009 de la Ligue québécoise de Slam (LiQS)
Première joute de la nouvelle saison
Quand: le lundi 20 octobre
Heure: ouverture des portes à 20h
Où: au café-bar L'AgitéE  (251, rue Dorchester, Québec).
Entrée : 5 $

Arriver tôt, c'est payant : tirage de cadeaux pour ceux qui se présentent avant 20h30.

Une troisième saison de la LiQS débute et à Québec elle promet encore plus de moments riches en surprises, en émotions et en plaisirs qu'aux deux précédentes. En fera foi la première joute du 20 octobre qui s'annonce plutôt enlevante.

Une partie de plaisir où les mots, la voix, la bouche et le rythme nous réservent des surprises.

Huit slameurs se démèneront pour gagner la faveur du public dans une compétition amicale. Chacun n'aura que trois minutes pour convaincre un jury choisi au hasard dans l'assistance. Le slameur ne peut utiliser que le pouvoir de sa prestation et de ses mots (sans accessoire, ni instrument de musique)… au slam de poésie, le grand maître du jeu, c'est le public! Et que la poésie gagne!

Les slameurs :
  • Frédérick Carrier
  • Jean-François Côté
  • Jean Désy
  • Dr Faust
  • Matthias Gagnon
  • Marc Lebel
  • LeRoy K May
  • Spectrateur
Slammestre : André Marceau

Juge de ligne : Louis Desruisseaux

Ponctuation musicale : DJ Pistémique

Rappel – Né à Chicago, le slam de poésie a conquis en 20 ans les États-Unis, le Canada anglais et la France, notamment, sans toutefois s'implanter durablement au Québec. C'est dans le but de remédier à cette lacune que la Ligue québécoise de slam (Liqs) fut créée en 2007.

Présenté par SLAM cap et le Tremplin d'actualisation de poésie (TAP), chaque slam de poésie à Québec se tient tous les troisièmes lundis du mois au café-bar l'AgitéE.
Merci à L'AgitéE ainsi qu'à nos commanditaires : Les éditions Cornac, Réserve phonique, Le loup de gouttière, la radio des découvertes CKRL (89,1).

-30-

Organisation et communications :
Site de l'AgitéE : http://www.agitee.org/cal.html

SLAM cap, présentateur officiel à Québec des soirées de Slam de poésie de la Ligue québécoise de Slam (Liqs)
SLAM cap : slamcap@live.ca

Tremplin d'actualisation de poésie (Tap) : tapoesie@hotmail.com

8.10.08

Du slam dans l'océan indien

Madagascar, Mayotte, Comorres, Seychelles, Maurice, Mozambique, Tanzanie, Zimbabwe, Réunion. Le slam prend la chaloupe multilingue.

Après le championnat de la Réunion, le championnat inter-collège, voici Slamlakour, une rencontre entre différents slameurs de l'océan indien.

Même si je ne comprends pas la moitié de ce qui se dit, je comprends toutefois toute la dimension de l'oralité de la poésie. Assez incroyable que les barrières de langue puissent s'effondrer si facilement.

Merci à Marc Smith pour le lien.

La rentrée des mots, prise IV

La rentrée des mots sera convulsive ou ne sera pas.

Mademoiselle M et la petite G nous ont cassé les oreilles avec de l'asphalte verte et des oiseaux de goudron fait de bronze mou; c'était aussi décadent qu'un slam de poésie entre un ex-lofteur et un staracadémicien.

Madame Decastor en perdit son latin après 10 secondes top chrono: le coup de Grevisse qu'elle reçut derrière la tête ne fut pas fatal, mais la catapulte de Larousse, si. Les funérailles auront lieu à Dollard-des-Ormeaux.

Monsieur Guillaume aurait dû annuler toute l'affaire, mais incapable de cacher son profond mépris pour madame Decastor, mépris qu'il développa suite aux nombreuses avances qu'elle lui refusa, monsieur Guillaume déclara la joute nulle et s'enfuit en trottinette pour regarder Eipho, Melo et Gaëna jouer un trio de flûte en la bémol confus pour résidents d'hospices.

Stanley Péan, pantois, fit jouer du Boris Vian pendant une semaine sur Espace Musique: "Fais-moi mal Johnny Johnny Johnny, envoie-moi au ciel!"

C'était LeRoy K. May, en direct d'un monde parallèle près de chez vous.

5.10.08

Et le slam selon Shane Koyczan

Entrevue avec Taylor Mali

C'est quoi le slam, selon Taylor Mali

La poésie (et le slam) en question

Je suis content de voir qu'il n'y a pas que moi qui ait fait un constat de l'état de la poésie et du slam, aussi court et impulsif soit-il (une version plus élaborée est en cours de rédaction).

Mario Cholette pose des questions similaires, remet la poésie et le slam en contexte:
La poésie ne se laisse enfermer dans aucun système. Elle est rebelle, en continuelle rupture et, en même temps, bonjour le paradoxe, elle est éternelle. Elle est notre propre insuffisance, notre difficile insuffisante. La poésie bouscule, appelle les questions, snobe les réponses.
Une brillante lecture.

3.10.08

La Rue des Preuves

Communiqué du TAP

Les Vendredis de poésie du TAP (1998-2008 – 10 ans de poésie vivante!)

La Rue des Preuves

Quand : Vendredi 10 octobre, 20 h 30
Où : au Tam Tam Café (421, boul. Langelier – à l'angle du boul. Charest est, à Québec)
Combien : entrée libre!

Comme le veut la coutume aux Vendredis de poésie du TAP, la scène libre suivra une première partie avec des poètes invités.

On peut trouver «la  rue des Preuves» dans chaque ville, dans chaque village et même dans chaque rue… Elle n'apparaît sur aucune carte, mais on l'emprunte comme elle nous traverse : par bribes quotidiennes. La rue des Preuves, c'est un nouvel univers qui se fond lentement en nous. Simplement dit: la poésie. Celle-ci n'est ni un symptôme, ni une trace, ni une empreinte, ni même une ondulation occasionnée par le mouvement d'une Humanité en train de naître: elle en fournit les preuves sans préméditation.

Poètes invités:
  • Marie-Christine Bernard (Saguenay)
  • Stéphane Picher (Qc)
  • Michel Pleau (Qc)
  • Jean-Yves Roy (Qc)
Animateur: André Marceau.

Avis aux poètes: scène libre! Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance)! Inscription à compter de 20h.

Présentés par le Tremplin d'actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC), le Tam Tam Café et le Conseil des arts et des lettres du Québec (Calq), ainsi qu'avec le commanditaire de la radio des découvertes CKRL (89,1), les Vendredis de poésie ont lieu chaque second vendredi du mois.

-30-

Pour infos: Claude Marcotte, Tam Tam Café et Centre Jacques-Cartier; tél.: 523-6021

Organisation et communications (source): André Marceau (TAP); tél.: 523-1174
courriel : tapoesie@hotmail.com

Résumé biobibliographique des poètes invités.

Marie Christine Bernard (Saguenay)
Gaspésienne par naissance, Saguenéenne par choix, auteure par nécessité. Son roman Monsieur Julot (Stanké, 2005) a reçu le Prix « Découverte » Abitibi Consolidated 2006. Sous le nom de Marie Navarre, elle a publié chez Stanké un recueil de récits coquins, La Mort, l'amour et les trois chevaliers. La confiture de rêves, premier de la série jeunesse « Les Mésaventures de Grosspafine » (HurtubiseHMH, 2007), a obtenu le Prix Jovette-Bernier. Mademoiselle Personne (HurtubiseHMH, 2008) a reçu le Prix « Roman » AbitibiBowater 2008. Le second tome des « Mésaventures de Grosspafine », vient de paraître.

Stéphane Picher (Québec)
Stéphane Picher est libraire depuis onze ans, pour faire un chiffre rond. Il a étudié beaucoup de choses, mais juste un peu: histoire, littérature, espagnol et même informatique. Il a publié des poèmes en revue depuis 1997 et un recueil, La naïveté de vivre, paru au éditions Le Loup de gouttière en 2002.

Michel Pleau (Québec)
Originaire du quartier Saint-Sauveur à Québec, Michel Pleau consacre sa vie à la poésie. Depuis 1992 il a publié une dizaine de livres de poèmes. Il a reçu le Prix Octave-Crémazie pour son premier recueil Le Corps tombe plus tard publié aux Écrits des Forges, ainsi que les Prix Alphonse-Piché et Félix-Antoine-Savard du Festival International de la poésie de Trois-Rivières. Lauréat 2007 de la Résidence d'écriture Québec-Paris, il a séjourné 3 mois à la Cité internationale des Arts de Paris (avril-juin 2007). Il vient de faire paraître La lenteur du monde aux Éditions David.

Jean-Yves Roy (Québec)
Jean-Yves Roy a vécu dans le  quartier Saint-Sauveur de Québec. Enseignant, animateur, conférencier, il a parcouru la France et la Belgique  pour parler de NOTRE poésie. Auteur de dix recueils,  il s'est mérité une médaille d'honneur au concours Europoésie 97.

Tremplin d'actualisation de poésie (TAP)
http://www.culture-quebec.qc.ca/tapoesie/tap/index.html