15.6.09

Le Cid maghané

Je cherchais la page couverture de Ines Pérée Inat Tendue pour l'ajouter à mon aNobii quand je suis tombé sur le Cid maghané, une pièce de Ducharme qu'il n'a jamais publié.

La seule façon de la lire, c'est au CEAD ou de l'avoir vue en 1968 au festival de Ste-Agathe.

Extrait:

LE COMTE : C'est à moi que la job revenait. Il y a pas à sortir de là. /
DON DIÈGUE : Tu as menti.
COMTE : Je vais te le montrer si j'ai menti, moi!
DIÈGUE : Envoie donc pour voir si tu es capable, jeune faluette!
COMTE : Tu t'es usé la langue à lécher les bottes du roi. Il te reste même plus assez de langue dans la bouche pour communier.
DIÈGUE : Tu as la langue trop sale pour les lécher, les bottes du roi.
COMTE : Le roi a choisi un vieux parce qu'il est vieux lui itou et qu'il a peur des jeunes.
DIÈGUE : Jaloux!
COMTE : J't'avertis : tu ambitionnes.
DIÈGUE : Puant!
COMTE : Tu mérites une bonne claque sur la gueule. Elle s'en vient. La voilà. Catche-la!

(Claque sur la gueule. Don Diègue tombe, se relève.)

DON DIÈGUE : Je vais le dire à mon gars. »

Quelqu'un l'a vue?

No comments: