12.5.08

Roger Mariage sur LKM - Pile ou face?

Tel que promis il y a quelques temps déjà, j'ai demandé à quelques slammeurs de m'envoyer leurs textes afin que je les publie sur LKM.

Chose promise, choses due.

Voici donc un texte de Roger Mariage qui a su charmer les jurys lors du slam de 21 avril. C'est lui qui a remporté cette slam session très serrée, dont je vous reparlerai très bientôt.

Et maintenant, place au slam!

###

PILE OU FACE (Roger Mariage)

(Faisant mine de jouer à pile ou face avec une pièce imaginaire) J'essaie de jouer à pile ou face avec une médaille à deux faces, mais je n'y arrive pas: elle tombe toujours pile sur une face! Je pourrais peut-être y arriver si les faces étaient différentes, si une face était à l'endroit et l'autre à l'envers par exemple; mais comment savoir laquelle serait l'endroit et laquelle serait l'envers…? Évidemment si les faces représentaient un avocat et un poète, là ce serait facile de figurer laquelle est en droit et laquelle est en vers!

Il y aurait une autre façon d'y parvenir : ce serait de déterminer au hasard qu'une face est soit l'endroit ou soit l'envers; mais encore là, comme je ne peux pas le faire en tirant à pile ou face, ça devient difficile de prendre position à l'endroit de l'endroit ou envers l'envers, d'autant plus que (pointant la face visible... de ma médaille imaginaire) si je détermine que cet endroit est l'envers, l'envers ne sera plus au bon endroit! D'un autre côté, si cet envers est l'endroit, là l'endroit va être tout à l'envers!

J'ai beau examiner le problème sous toutes ses faces, on dirait que plus je creuse la question, plus je m'enfonce! Et si j'essaie d'analyser les deux côtés de la médaille, c'est encore pire : je touche le fond, parce que si je dis qu'un côté est l'endroit, l'autre côté va tomber sur le dos: il ne pourra jamais accepter un revers qui lui fera perdre la face! Alors pour sauver la face, il va vouloir tomber dans la face de l'endroit! Là l'endroit va rouspéter et se mettre à déblatérer contre l'envers; mais comme il ne peut pas le regarder en face… puisqu'il lui parle dans le dos – il n'y a qu'un hypocrite qui peut réussir à regarder quelqu'un en pleine face en lui parlant dans le dos –, donc comme l'endroit ne peut pas regarder l'envers en face, il va être tellement renversé qu'il ne voudra plus se montrer la face! Et s'il ne se montre plus la face, je vais me retrouver avec une médaille pas de face! Le revers de ma médaille quoi!

Ce n'est pas mêlant, il y a de quoi être mêlé!

Imaginez maintenant comment j'aurais été encore plus mêlé si les faces de ma médaille avaient été des visages à deux faces… J'envisage déjà le problème : (regardant la médaille, je me mets à loucher) comment dévisager des visages à deux faces dessus des sous sans être sens dessus dessous, hein?

À propos, est-ce qu'il faut avoir deux faces pour tomber face à face avec un visage à deux faces?

Je m'efface!

No comments: