Excellent billet de Michel Dumais sur la littérature à l'heure du web http://tinyurl.com/8sk89v @leroykmay à lire absolument.
À propos de StorySpace, voici ce que j'écrivais :
Bref, Bernstein, fasciné par les concepts d'hypertexte, créa il y a quelques années de cela, le progiciel StorySpace, le seul logiciel qui, à ma connaissance, permette d'écrire de la littérature «hypertextuelle». Imaginez qu'au lieu de lire une oeuvre de façon linéaire, comme dans un livre, de la première à la dernière page, vous pouviez créer un roman ou une nouvelle, qui puisse se lire sur de multiples petites fiches cartonnées 3×5, et de façon non linéaire. À moins que ce texte demeure dans un format électronique, et qu'en plus d'être publié sur le Web, cette oeuvre puisse inclure sons et vidéos.
À priori, je me dis bof, je vois pas en quoi un logiciel peut m'aider, je peux très bien écrire des textes non-linéaires et me faire une mise en page de 3 par 5 si ça me chante. Mais bon ce n'est pas initéressant.
Et puis ce commentaire de René Audet qui affirme que la technologie dont parle Dumais (StorySpace), quoique intéressante à l'étape de la création, est dépassée (?!?), me troue le cul (ça c'est français, gang d'incultes).
Bref, je suis pas seul à penser que la façon dont on écrit (et dont on lit, obviously) évolue, en partie, grâce au Web.
René Audet pointe aussi vers:
À découvrir.
Merci Michel et René de nous garder allumés!
1 comment:
ça me semble intéressant. reste que je devrai avoir avalé un autre café au moins pour comprendre tout ça.
Post a Comment