19.3.10

Dr. Faust slame la Françafrique

Lundi dernier, Dr. Faust a remporté haut la main la compétition de slam poésie à laquelle j'ai également participé. À ma grande surprise, je me suis classé pour les demi-finales, malgré une cinquième place.

Mais aujourd'hui, ce n'est pas de moi dont il s'agit, mais bien du docteur.

Avec sa permission, je publie son poème Françafrique qui m'a particulièrement secoué lundi dernier.

Françafrique

J'aimerais vraiment savoir pourquoi les choses se passeront toujours de la sorte
Pourquoi est-ce que l'histoire se répète et qu'on observe attendant l'prochain cycle
Est-ce que la merde est immuable ? Où est la clé ? Qui ouvrira la porte ?
Qui nous prendra la main et creus'ra un trou pour nous aider à enterrer ce siècle ?

J' viens d'un pays qui depuis toujours s'est octroyé le droit d'piller l'Afrique
Les indépendances sont des fables on continue on s'emploi à détruire
Est-il utile de préciser qu'général 'ment c'sont des histoires de fric ?
Et nos richesses qui s'accumulent pendant qu'l'espoir continue à les fuir

Les dictatures démocratiques de vastes farces validées par Paris
On organise les successions et on participe même aux génocides
Et il suffit d'une commission pour tranquillement effacer c'qui parait
Mais s'il survit quelques témoins on règle ça avec quelques suicides

On serre les mains de ses bourreaux formés au sein d'nos universités
Et pendant qu'on épure la France on encense la richesse de leur diversité
On leur donne des leçons d'histoire on leur explique qu'il faut qu'il reconnaisse
Tout c'que l'homme blanc à fait pour l'homme noir et toutes nos forces qui comblent leurs faiblesses

Notre ironie est sans limite et n'égale que notre condescendance
Je jure que je rirai le jour où nos victimes se veng'ront sur la France

De corruptions en répressions au détournement d'argent publique
Des compagnies esclavagistes jusqu'aux charmants trafic d'humains
L'Afrique est un laboratoire on y expérimente nos techniques
On en abuse allègrement pour ensuite s'en laver les mains.

Aujourd'hui on l'a bien compris nos intérêt sont menacés
Peu importe les vies qu'on a pris on en prendra plus pour n'pas être dépassé
Chinois Français Américains et quelques autres se battent dans l'ombre de ce continent fatigué
La faim la haine la maladie, ils osent le dire, ce sont les maux qu'ils prétendent endiguer

Certains se d'mandent depuis tout c'temps pourquoi l'Afrique ne s'est jamais tenue debout
On a tendance à oublier ce que dit l'dicton : « Nous ne sommes grand que parce que nous les maintenons à genoux »
 
L'union africaine est une illusion nous sommes habiles dans l'entretien de leurs discordes
De leur av'nir on organise les pendaisons et généreux nous fournissons les cordes
Je rêve debout qu'un jour ils tueront les monstres que pour eux l'on fabriqua
Et USA pourra p't'être alors vouloir dire United States of Africa!

No comments: