28.5.08
22.5.08
Ça slammait le 19 mai, j'vous l'jure!
Rappelons qui étaient les slammeurs en lice:
- Valérie Côté
- Roger Mariage
- Jean Désy
- Christine Comeau
- Denis Belley
- Frédérick Carrier
- Edmé Étienne
- David Verret (absent)
Après les préparatifs habituels, explications des règlements, prière slam et slam sacrifié d'André Marceau, qui s'est lancé dans une reprise rythmique de la sainte suite à l'origine de La Batêche de Miron:
« C'est pas ça, vous l'avez pas pantoute. C'est comme ça qu'on dit : Crisse de câlisse de tabarnak d'ostie de saint-chrême... »
On a eu droit au show.
Mais avant de commencer... Dans la vie comme au hockey, tout ne tient qu'à un fil. Et ce fil, c'est le jury qui le tient. Depuis que j'assiste aux soirées slams, jamais jury n'a été aussi sévère que celui qui officiait lundi dernier. Donc, ne vous fiez pas aux résultats...
Valérie Côté a été la première à oser dire ses mots. Nerveuse, la voix chevrotante et s'enfargeant quelque peu avec la langue qui délie, elle a fait dans l'intime racontant avec brio l'amour saphique: 21.9.
Roger Mariage a enchaîné avec ses jeux de mots réfléchis qui nous ont bien faits rire mais le jury est resté de marbre. Le vrai et le semblant, le semblable et les faux frères n'ont su dérider les demi-dieux: 21.3.
Jean Désy nous a transporté dans le grand Nord, entre le Nunavut et l'Inukjuak du poète et le râle de l'orignal «tut tut» en rut: 23.4.
Christine Comeau a prôné la lenteur, la contemplation, évoquant l'instant avant le sommeil, à la diagonal, à l'horizontal: 22.6.
Puis coup de théâtre! Denis Belley, affectueusement appelé Buddah Darvida, a fait participé la foule lors d'un slam irrévérencieux, critique: il faisait répéter à la foule «On s'en câlislam!» après chacune de ses strophes.
André Marceau n'a eu d'autre choix que de le disqualifier car nul slammeur ne peut inciter la foule à participer activement à son slam: huées, «on s'en câlislam!» furent entendus dans la foule qui voulait éviter au poète l'infâme de la disqualification. Aucun coup ne fut porté, si ce ne sont les uppercuts à l'ego de Denis...
In a Buddah Darvida honey, don't you know that we love you.
Frédérick Carrier a tout pété, tout passé: le beurre, le puck, l'argent du beurre et de la puck, mais tout était correct, tout allait bien, tout était ben l'fun.
«Tout est à tout l'monde mais y a du monde qui est plus du monde que d'autre», disait-il, paraphrasant peut-être La Ferme des animaux de George Orwell lorsqu'il dit (je cite de mémoire) que tous les cochons sont égaux mais que certains cochons sont plus égaux que d'autres...
Résultat: 24.2.
Le dernier a slammé fut Edmé Étienne, dont le style punk engagé enragé vient particulièrement me chercher. C'était de loin la performance la plus originale et la plus théâtrale mais, mais, autre coup de théâtre: son slam a duré 5m19!
Eh oui, une autre disqualification. Edmé était vraiment secoué mais lorsque je lui ai dit que je l'avais filmé et que je mettrais ça sur YouTube, ça a semblé lui faire chaud au coeur.
On est donc passé en 2e ronde avec les 5 slammeurs qui n'ont pas été disqualifiés et qui se sont présentés. Étrange soirée que je vous dis...
Donc après une ronde:
Frédérick Carrier: 24.2
Jean Désy: 23.4
Christine Comeau: 22.6
Valérie Côté: 21.9
Roger Mariage: 21.3
Frédérick Carrier a commencé la 2e ronde avec un slam punché mettant en vedette Blackie Lowlife, se moquant de ceux qui ont mauvaise haleine et qui parlent trop près de nous (oui, on en connaît tous), de Tout le monde en parle (à mots à peine couverts) et de ceux qui sourissent câlice...
Blackie Lowlife c'est le Mohammed Ali qui a peur des claques s'a yeule, c'est un Blues Brother, il reculerait l'heure pour rouler en Cadillac et jouer du blues avec Howlin' Wolf et Muddy Waters: 23.3.
Christine Comeau (qui s'en va au Brésil bientôt, tudo bem!) n'avait ni idole ni maître dans son 2e slam et a baigné son sujet dans de l'alcool à fiction. C'est parfait pour LKM. Tout est fiction :)
Résultat: 22.7.
Jean Désy s'est fait poète cosmique comparant l'infiniment lointain et microscopique avec l'infiniment près et familier. C'est 45 milliards de boules bleues sidérées qui partageaient la scène avec le mulot (que le poète aime) qui grignotait les miettes sur la table: 23.6.
Roger Mariage a persévéré dans la même veine, l'air un peu inquiet, sachant que son premier slam n'avait pas fait vibrer le jury. Le 2e a mieux résonné alors que des lignes comme «refuser l'euthanasie à un mort-vivant, est-ce le condamner à la peine de vivre?» et «si quelqu'un affirme être un menteur, peut-on le croire?» nous ont fait réfléchir et sourire: 22.7.
Valérie Côté a fermé la marche avec un autre slam saphique où même les inconnus deviennent terrain connu et où l'index ne laisse jamais perplexe: 22.9.
Vous savez tous compter? Bon OK pas tous ;-)
Frédérick Carrier: 47.5
Jean Désy: 47
Christine Comeau: 45.3
Valérie Côté: 44.8
Roger Mariage: 44
Félicitations aux 4 premiers qui feront partie de la finale régionale qui aura lieu en août!
Dans l'ordre habituel: Jean, Christine et Frédérick.
Frédérick Carrier reçoit ses prix: livres et CD.
BS: Ce compte rendu est purement subjectif. L'objectivité est une pute à un bras nommée Steve.
21.5.08
Du beat au slam
- Lucien Francoeur.«Marc Smith (n.d.b. : «inventeur» du slam) n'aura eu qu'à modifier le concept de départ pratiqué par les poètes-beat, en l'adaptant à son époque, aux goûts et désirs d'un public moins disposé à la spontanéité: il aura su saisir une opportunité circonstancielle, s'approprier une formule existante en l'ajustant aux nécessités contextuelles de l'heure et du lieu, et donner à une nouvelle génération le privilège de la prise de parole mais, ici encadrée et limitée dans la durée de la prestation (3 minutes!), se placant ainsi à l'opposé des aspects déflagrateur et iconoclaste, (voire libertaire et anarchique), intrinsèques aux manifestations scéniques propres à la Beat Generation et à la contre-culture québécoise des années 70... Marc Smith aura relancé la prise de parole poétique sur la place publique et à l'échelle planétaire. Il incombe désormais à chacun d'avoir les mots pour se dire!»
20.5.08
Aux vils matous les belles chattes
Karl, pour ne pas le nommer, est le lead singer des Aux vils matous les belles chattes, qui seront en concert ce soir :
Pub Saint-Ciboire
1693 St. Denis, Mtl (métro Berri-UQAM)
514-843-6260
mercredi le 14 mai 2008 à 21h00
Amateurs de rock épicurien, garrochez-vous-y en grand nombre, et vous me ferez un compte rendu...
17.5.08
Véronica Rioux sur LKM - Le moton dans la bergerie
Voici donc Le moton dans la bergerie, qu'elle a slammé le 21 avril dernier (elle a terminé 2e la Véronica, aka la Duchessssse).
Le moton dans la bergerie
Un moton de grêle
s'abat sur ma raison
Un mouton bêle
dans mon champ de télé
vision
Fatiguée, mais n'empêche
faut que j'me dépêche
Sur la page
j'veux déposer
des tranches de rage
à digérer
Cracher enfin la monstruosité
l'orage au loin, ou quotidien
La globêtisation, ça te dit rien?
C'te globe bête, allons le visiter...
Pendant le sommeil des corps
mettre le feu au décor
pour découvir son envers:
pas besoin de mourir pour vivre
en enfer
On veut sa place au soleil
mais pour rien au monde
on en voudrait une pareille
à ceux qui "grillent" au Tiers Monde
On délocalise en visant la misère
Des jobs volent au sud maquiladoré
Pis nous autres, les cons, ce qu'on va faire?
On va aller en acheter, d'leurs cossins adorés
"Ben quoi, c'est moins cher?!"
On effleure l'effet de nos efforts
Ici fleurit le confort
et le bonheur aseptisé
On obsessionne sur le microbe
qui pullule sur la bolle
le tapis, le comptoir, la poignée
de porte et même de main
Jusqu'aux joues que l'on craint
d'embrasser
"Tu serais pas un peu enrhumé?"
Pendant ce temps
on ignore, niais, en niant
le nuage étouffant et dense
du smog de notre indifférence
Pourtant le brun-vert est devenu de l'or
C'est des milliers de champs à l'éthanol
qu'on succionne pour nourrir nos chars
On spécule jusqu'au ridicule
Et crée la famine, la Bourse s'affole
Quelqu'un aurait pas une gravol?
De la nappe très phréatique
à celle des tables à cocktail
On enferme dans des bouteilles
nos angoisses bactériologiques
Dans les étables c'est aux antibiotiques
qu'on en-seigne aux bêtes
à ne pas faire à leur tête
mais à donner un rendement bionique
L'atmosphère, la terre, les océans
plus un endroit qui ne soit exploité
ou exploitable, faut bien prévisionner
La nature, c'est rien, sans l'investiss-e-ment
Sur ses écrans
des chiffres croissants
Sous son chapeau de taille
l'actionnaire est heureux
Son château de paille
devant les yeux, c'est tentant:
"Hey man, as-tu du feu?"
Le moton se tasse
dans mon champ d'épuration
Le mouton repasse
J'vais devoir en compter
jusqu'à un million...
15.5.08
André Marceau et Annie Beaulac à CHYZ!
Résultat?
André et Annie seront interviewés demain le vendredi 16 mai à 16 h par Sophie Bernier, la directrice de la programmation à CHYZ :)
Avec un slam live d'Annie!
CHYZ sera slammée ou ne sera pas.
MAJ
Excellente entrevue! Et oui, c'est plate que la finale n'ait pas lieu à Québec... ç'aurait été chouette por le 400e (éreintant)
Se soucier de la poésie sans l'observer c'est jouer à saute-moutons en faisant l'autruche
Pis s'apercevoir que dans l'embouchure d'un sablier est restée coincé notre tête de cruche
12.5.08
Roger Mariage sur LKM - Pile ou face?
Chose promise, choses due.
Voici donc un texte de Roger Mariage qui a su charmer les jurys lors du slam de 21 avril. C'est lui qui a remporté cette slam session très serrée, dont je vous reparlerai très bientôt.
Et maintenant, place au slam!
###
PILE OU FACE (Roger Mariage)
(Faisant mine de jouer à pile ou face avec une pièce imaginaire) J'essaie de jouer à pile ou face avec une médaille à deux faces, mais je n'y arrive pas: elle tombe toujours pile sur une face! Je pourrais peut-être y arriver si les faces étaient différentes, si une face était à l'endroit et l'autre à l'envers par exemple; mais comment savoir laquelle serait l'endroit et laquelle serait l'envers…? Évidemment si les faces représentaient un avocat et un poète, là ce serait facile de figurer laquelle est en droit et laquelle est en vers!
Il y aurait une autre façon d'y parvenir : ce serait de déterminer au hasard qu'une face est soit l'endroit ou soit l'envers; mais encore là, comme je ne peux pas le faire en tirant à pile ou face, ça devient difficile de prendre position à l'endroit de l'endroit ou envers l'envers, d'autant plus que (pointant la face visible... de ma médaille imaginaire) si je détermine que cet endroit est l'envers, l'envers ne sera plus au bon endroit! D'un autre côté, si cet envers est l'endroit, là l'endroit va être tout à l'envers!
J'ai beau examiner le problème sous toutes ses faces, on dirait que plus je creuse la question, plus je m'enfonce! Et si j'essaie d'analyser les deux côtés de la médaille, c'est encore pire : je touche le fond, parce que si je dis qu'un côté est l'endroit, l'autre côté va tomber sur le dos: il ne pourra jamais accepter un revers qui lui fera perdre la face! Alors pour sauver la face, il va vouloir tomber dans la face de l'endroit! Là l'endroit va rouspéter et se mettre à déblatérer contre l'envers; mais comme il ne peut pas le regarder en face… puisqu'il lui parle dans le dos – il n'y a qu'un hypocrite qui peut réussir à regarder quelqu'un en pleine face en lui parlant dans le dos –, donc comme l'endroit ne peut pas regarder l'envers en face, il va être tellement renversé qu'il ne voudra plus se montrer la face! Et s'il ne se montre plus la face, je vais me retrouver avec une médaille pas de face! Le revers de ma médaille quoi!
Ce n'est pas mêlant, il y a de quoi être mêlé!
Imaginez maintenant comment j'aurais été encore plus mêlé si les faces de ma médaille avaient été des visages à deux faces… J'envisage déjà le problème : (regardant la médaille, je me mets à loucher) comment dévisager des visages à deux faces dessus des sous sans être sens dessus dessous, hein?
À propos, est-ce qu'il faut avoir deux faces pour tomber face à face avec un visage à deux faces?
Je m'efface!
7.5.08
To Tweet or not to Tweet?
Mais commençons pas quelques définitions :
- Twitter : application-symbiose entre IRC, la messagerie instantanée et une forme de micro-blogage qui permet d'envoyer des messages de 140 caractères max
- tweet : message envoyé via Twitter
- twemes : contraction des mots Twitter et mème
Donc, je tweet parce que je peux suivre les conversations de plusieurs personnes à la fois.
C'est en suivant Michaël Carpentier que j'ai appris que Nine Inch Nails avaient sorti l'album The Slip gratuitement sur leur site Web. La nouvelle s'est propagée comme un bon vieux virus, à la vitesse de l'éclair. J'ai ensuite téléchargé Ghosts, un autre album disponible gratuitetement.
Des twemes se sont créés, soit des canaux où se retrouvent les utilisateurs d'un sujet donné. Par exemple, on peut suivre tous les haïkus qui sont écrits dans la journée.
Ce qui m'a donné la (très bonne) idée de créer un tweme sur le slam :)
Pour l'instant, je suis le seul à y être, voilà pourquoi je vous invite à vous créer un compte sur Twitter!
Comme je voudrais que LKM devienne une plateforme où les slammeurs pourraient diffuser leurs textes, je trouve que l'utilisation de Twitter est une excellente extension au blogue: elle permet d'envoyer des messages courts et personnels, sans remplir ma boîte de courriel; si vous êtes trop gêné pour laisser un message sur un blogue, vous pouvez passer incognito en tweetant. Vous pouvez aussi suivre les messages de vos amis, qui peuvent passer de «je me lave les cheveux» à «le slam a-t-il une forme définie ou n'est-il qu'une mode passagère?».
Vous pouvez suivre mon tweeting dans la colonne de gauche de mon blogue sous Pensées compulsives. Pour me suivre, cliquez sur le lien sous la rubrique Pensées compulsives, ou choisissez de me suivre en allant sur mon compte Twitter. Bien sûr, vous devez avoir un compte pour me suivre :)
N'hésitez pas à me poser des questions, j'ai (presque) une maîtrise ès twittage :)
À bientôt sur Twitter, j'espère :)
--
K
http://lkm696.blogspot.com
4.5.08
Je m'envoyais en l'air
Je festoyais avec les brebis galantes et les gosseux de poils de grenouille qu'un hôte furibond avait laissé glaner sous les pieds de la frangèle, c'était un hymne à la science déconfite des perdeurs de change savants et signifiants; on les dorait sur des pics de fardoche entre les murmures des feuilles sonores qu'expulsait le grand ténor de son membre de cuivre.
Elles en bavaient.
3.5.08
TAP poésie en 104 images
1.5.08
Première demi-finale de slam à l'AgitéE!
Deuxième saison de la Ligue québécoise de Slam (Liqs)
Slam de poésie
Première demi-finale 2008 de la Capitale
Lundi 19 mai
Ouverture des portes : 20h
Au café-bar L’AgitéE (251 rue Dorchester, Québec)
Entrée : 3 $
Arriver tôt, c’est payant : tirage de quelques cadeaux pour ceux qui se présentent avant 20h30.
La deuxième saison de slam de poésie culmine enfin aux demi-finales.
Répartis en 2 joutes, les 16 slameurs gagnants de la saison régulière (et ceux qui ont obtenu les plus hauts scores) se démèneront pour gagner la faveur du public dans une compétition amicale.
Comme toujours, n’utilisant que le pouvoir de sa prestation et de ses mots (sans accessoire, ni instrument de musique), chacun n’aura que trois minutes pour convaincre un jury choisi au hasard dans l’assistance… au slam de poésie, le grand maître du jeu, c’est le public ! Et la poésie est toujours gagnante.
Une partie de plaisir où les mots, la voix, la bouche et le rythme nous réservent des surprises.
Les slameurs :
- Denis Belley
- Frédérick Carrier
- Christine Comeau
- Valérie Côté
- Jean Désy
- Edmé Étienne
- Roger Mariage
- David Verret
Juge de ligne : Annie Beaulac.
Ponctuation musicale : DJ Pistémique.
Avis aux slameurs : un slam ouvert suivra la partie. Le slam ouvert, hors compétition, vous permet de partager votre créativité… inscription le soir même.
Rappel – Né à Chicago, le slam de poésie a conquis en 20 ans les États-Unis, le Canada anglais et la France, notamment, sans toutefois s’implanter durablement au Québec. C’est dans le but de remédier à cette lacune que la Ligue québécoise de slam (Liqs) fut créée en 2007.
Présentées par SLAM cap et le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), chaque slam de poésie à Québec se tient tous les troisièmes lundis du mois au café-bar l’AgitéE.
Merci à L’AgitéE ainsi qu’à nos commanditaires : Poètes de brousse, Réserve phonique, Rhizome, Le loup de gouttière, la radio des découvertes CKRL (89,1) et Droit de parole.
Veuillez noter notre changement d’@dresse courriel : slamcap@live.ca
SLAM cap,présentateur officiel à Québec des soirées de Slam de poésie de la Liguequébécoise de Slam (Liqs)
SLAM cap : slamcap@live.ca
Tremplin d'actualisation de poésie (Tap) : tapoesie@hotmail.com
11 sur 30, est-ce une grosse moyenne au bâton?
Résultat : je me suis ouvert un compte sur Backpackit où je logge tous les jours où j'écris.
Le but était d'écrire tous les jours et d'avoir une belle suite de carreau vert (vert lorsque j'écris, rouge lorsque je n'écris pas).
Ça s'inspire d'une technique de Seinfeld qui, supposément, aurait un calendrier géant de tous les jours de l'année. Lorsqu'il écrit, il fait un X sur la journée. Le but est d'avoir une belle suite de X ininterrompu.
Noël? Pâques? La Fête des Travailleurs?
Écris!
En avril, j'ai écrit 11 jours sur 30. C'est rien pour appeler sa mère, mais au moins, ça met une figure sur l'effort d'écriture.
Au baseball, ça ferait une moyenne .367, soit la moyenne à vie au bâton de Ty Cobb, le leader de tous les temps. Mais en écriture...
Alors en plus d'essayer d'écrire tous les jours, j'essaie de battre mon record de 11 jours d'avril.
Et de foncer dans le receveur lorsque je cours du troisième au marbre :)