26.10.06

Underground

Commentaire publié dans le Voir :

Le premier Voir que je me suis procuré, je l'ai découpé au complet : les pubs de Dutchy's, le show de Siouxsie and the Banshees (Siouxsie avait collaborer avec Robert Smith des Cure le temps d'un album, The Glove, circa 83, mais je l'ai découvert en 88 : c'est aussi le premier vrai show que j'ai vu, au micro-théâtre St-Denis); les pubs provocantes ont décoré mon agenda scolaire de 87 à 91.

Je vois encore la pub du show de Dread Zeppelin (que j'ai vu gratos à 15 ans aux Foufs, ayant reconnu le guitariste au bar, on a jasé un peu jusqu'à temps qu'il nous demande Got tickets? No? Want some? On était fous comme des balais!), puis Jimi Hendrix qui était le poster boy de je ne me souviens plus quelle boutique sur Ste-Catherine (Mars peut-être, à côté du La Baie, au 3e étage, un truc vraiment miteux mais on dénichait toujours un vinyl importé à 40$ qu'on écoutait religieusement).

Le Voir, c'est beaucoup de musique et de théâtre découverts (l'horaire du Théâtre d'Aujourd'hui et du Quat' Sous, l'Espace Go et Carbone 14), les films de répertoire, bref un accès à la culture underground, qui était difficile à l'époque.

Merci Voir pour ces 20 ans (20 ans?!? Ça nous rajeunit tous, ça ;-)

2 comments:

Nina Louve said...

Moi aussi j'étais une cliente chez Dutchy's. J'ai vu Mariane Faithfull au Foufs et combien d'autres spectacles! On doit avoir le même âge. Peut-être que tu m'as cruisée ?? (rires) Les Foufs c'était ma maison d'après-midi, mon ivresse la nuit.

Quand le Voir est arrivé, quel bonheur.

superk said...

Ah Dutchy's... Les vyniles de Béru, The Smiths, Bauhaus, Joy Division, etc.

Je n'ai pas tellement fréquenté les Foufs, je me souviens vaguement d'un show de ska, mais celui de Dread Zeppelin, délirant!

On était au balcon, tout tassé, quand le guitariste nous a spotté et nous a fait un solo de guitare en nous regardant!

J'en ai des frissons :)